A l’image de la couverture de ce roman, l’histoire est tout en élégance et en sobriété. Un vieux monsieur à la retraite, qui habite dans un quartier chic de Paris, se trouve un soir vers dix heures dans le métro, tout près d’une petite fille âgée de huit ans. Lorsqu’il s’aperçoit que cette petite fille n’est pas accompagnée, il est pris d’effroi et se décide à la suivre pour s’assurer qu’il ne lui arrivera rien jusqu’à sa destination finale. Elle est gracieuse et d’une beauté incroyable malgré des habits ordinaires. Il se retrouve dans une cité où même les policiers n’aiment pas venir car ce sont les jeunes d’un gang qui font la loi. Après s’être assuré que la petite fille a regagné son logement, il se dit qu’il y aurait bien de quoi faire pour lui venir en aide et assurer un avenir meilleur que celui qui lui est certainement réservé.
Tout en gardant son appartement huppé, il décide d’en louer un autre dans le même immeuble que cette petite fille qui l’a bouleversé.
Sans rien brusquer, il va gentiment réussir à apprivoiser cette fillette et devenir son ami sur lequel elle va pouvoir compter. Il commence par lui venir en aide avec ses devoirs et s’aperçoit que rapidement elle devient une bien meilleure élève qu’avant leur rencontre. Puis il va lui apprendre les bonnes manières pour lui permettre d’évoluer aisément dans la société lorsqu’elle sera adulte.
Isabelle se sent heureuse lorsqu’elle est avec Monsieur Sue et surtout en sécurité.
Un beau jour, tout bascule et l’on retrouve Isabelle prostrée devant le cadavre de Monsieur Sue, qui a été victime de trois jeunes de la cité venus pour le cambrioler.
L’inspecteur Leclerc qui a été chargé de l’enquête à l’époque des faits est satisfait du verdict qui a été rendu à l’encontre de ces trois jeunes malfrats.
Mais la vérité se fera vraiment jour une quinzaine d’années plus tard, lorsqu’il rencontrera fortuitement une jeune femme pleine de grâce et très élégante, Isabelle.
Une magnifique histoire pleine d’amour liant deux êtres qui n’auraient en principe pas dû se rencontrer.
L’inconnue du Père-Lachaise
Auteur : Bénédicte Lapeyre
Editeur : Albin Michel
Laisser un commentaire