Et vous noterez en couverture la mention ‘inédit’ intégrée au conteneur soulevé par la grue. Si ma mémoire est bonne, je dois avoir chroniqué pour vous les deux auteurs réunis ici à l’occasion d’un partenariat avec Quais du Polar qui fête chaque année à Lyon ce genre littéraire. C’est ‘un cadavre exquis’, chaque écrivain rédige un chapitre à son tour. Cela donne en principe l’impression de lire un roman feuilleton – pensez à Fantômas de Souvestre et Allain. Et, même si nous sommes au 21ème siècle, l’exercice reste le même.

Une jeune femme – baptisée Maria par l’autrice – est retrouvée agonisante dans un conteneur stocké sur le port de Barcelone… parce qu’un gardien de nuit vieillissant a cru bon de faire sa ronde avec un chien. La jeune femme est amnésique et originaire de Lyon. L’enquête est confiée à Anna Ripoll. À Lyon, Éric Zapori de la Brigade des mœurs est sous le coup d’une enquête des bœufs-carottes. Son indicatrice l’a accusé d’être un ripou. Il parvient, parce qu’il parle espagnol, à prendre la place de celui qui devait partir à Barcelone s’adjoindre à Ripoll. Et les trois personnages vont remonter une filière de traite des blanches au fur et à mesure que l’amnésique Maria retrouve la mémoire. A commencer par des réflexes et des capacités de guerrière puis des connaissances en informatique.

Bien sûr, le lecteur habitué au genre aura vite fait de découvrir les tenants et les aboutissants de l’histoire… Mais on sait bien que ce n’est pas vraiment l’important… Ce qui compte, à mes yeux, c’est qu’il s’agit d’une de ces histoires bondissantes qui le matin vous réveillent et vous confèrent de l’énergie… et qu’elle donne de la densité aux personnages qui sous-tendent l’histoire de trafic d’humains. Ripoll et Zapori sont humains, c’est-à-dire à la fois déplaisants et attachants. Les deux auteurs les rendent vivants tout en ne se privant pas d’utiliser les ingrédients convenus du feuilleton comme la rupture de cohérence corrigée quand la nécessité se présente.

Bonne lecture pour le plaisir…

L’inconnue du port
Auteurs : Olivier Truc & Rosa Montero
Editeur : Points

www.editionspoints.com

L'inconnue du port
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.