Préparez vos méninges, le docteur Kawashima revient afin de nous aider à améliorer notre mémoire et notre concentration. Nouveaux exercices et redites d’anciens, ce nouveau programme est taillé pour nous faire progresser et mieux utiliser son cerveau afin d’être plus efficace.
Le nouveau programme du Dr. Kawashima s’est donné comme objectif d’améliorer notre mémoire de travail. Plus basé sur la mémoire à court terme, il faut souvent retenir une, deux voire trois informations à la suite dans des délais très courts.
Ce n’est pas le premier titre du docteur Kawashima. Mais pour ceux qui ne connaitrait pas, il s’agit de mini exercices qu’il faut accomplir le plus rapidement possible avec un minimum d’erreurs. Les exercices vont du simple calcul mental au memory. Toujours d’en l’idée de faire progresser le joueur, le jeu ne dévoile pas tous les exercices d’un coup. Il faut pratiquer les premiers, pour débloquer les suivants avec le temps. C’est le nombre de jours passés sur le titre qui donne accès aux minis jeux. Le jeu est divisé en trois parties. La partie évaluation, qui propose une série de tests afin d’évaluer son niveau. Le test ne peut être fait plusieurs fois par jour, mais seul le premier essai est pris en compte pour l’évaluation. L’évaluation se passe sur une période de 5 minutes environ. Une fois le temps dépassé, le test s’arrête. Ensuite, il y a la partie entraînement avec des activités de calculs, d’observation, de concentration et évidemment de mémoire. Et la dernière partie qui est plus récréative avec des activités plus relaxantes comme par exemple un jeu genre de columns, le solitaire ou le patience spider.
Le jeu est très pédagogique. Il prend vraiment le temps d’expliquer tout ce qu’il entreprend avec des explications simple et assez complète. Souvent c’est presque trop. Ça prend un temps fou. Même le docteur s’en rend compte parfois et nous demande si c’est trop long. Alors malheureusement, on ne peut pas skipper un monologue. Par contre, il est possible de l’accélérer en appuyant sur le bouton A ou sur l’écran tactile. Ensuite comme je disais plus haut, les exercices se débloquent au compte-gouttes. Il faut revenir sans cesse dans le jeu pour mettre les tampons et obtenir du nouveau contenu. Inutile de lancer le jeu, l’arrêter et revenir 3 semaines plus tard pour tout débloquer. C’est au 24-heures que ça fonctionne, donc chaque jour faut faire son petit 5 minutes minimum sur le jeu. C’est malin en même temps, ça fidélise, mais bon. En tout cas pour tester rapidement ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. La difficulté de base est assez simple. Souvent un même exercice augmente de difficulté en devenant plus rapide, en rajoutant des éléments à suivre ou se rappeler ou en ajoutant de l’écart. L’écart, c’est la faculté de répondre avec une, deux ou trois questions de retard tout en se rappelant des questions suivantes. Par exemple pour un calcul avec 2 d’écarts, il faut répondre à la question posée il y a 2 coups, tout en calculant la question actuelle, mettre la réponse en mémoire, et ne pas oublier la réponse intermédiaire qui sera la réponse suivante. Alors là, il ne faut pas perdre le fil, sinon c’est la dégringolade.
La difficulté s’adapte aux résultats du joueur. Si le joueur obtient un résultat de 85% ou plus à l’exercice, la difficulté augmente. Par contre s’il obtient 65% ou moins, il redescend d’un cran pour un exercice plus facile pour ensuite devoir remonter là où il en était. Sur l’évaluation, ça fait souvent perdre beaucoup de temps et donc de points. Le problème c’est que certaines activités font vite baisser le taux de réussite, comme le memory et on stagne au niveau inférieur avec peu d’essais pour s’entraîner sur le niveau supérieur. Ensuite il arrive de faire des fautes bêtement due à la reconnaissance manuscrite qui fait parfois défauts. Lors de calculs mentaux, il arrive que la reconnaissance bloque et du coup on perd du temps, on fait une erreur et souvent on oublie les autres numéros d’écart qu’on avait en tête. Le cerveau et la concentration se focalisent sur l’erreur et on oublie toute la suite, que ce soit pour les chiffres, les formes, ou les mots. C’est vraiment dommage d’être distrait par le jeu en lui-même alors qu’il nous répète d’être au calme sans distraction environnante. Heureusement ce n’est pas trop fréquent, mais quand même dans un jeu où faut être rapide et précis, c’est dommage.
Ce programme infernal d’entraînement cérébral du Dr Kawashima est plus un exercice qu’un jeu récréatif dans l’ensemble. C’est écrit dans le titre, mais il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas un jeu qu’on lance pour se détendre après le boulot. En tout cas pas si on veut faire des progrès. On peut faire des activités pour se détendre comme le solitaire ou le memory ou encore le pseudo-columns, mais pour ce qui est du corps du jeu, ce sont des exercices difficiles qui demandent beaucoup de calme et de concentration. Il est très difficile de jouer à côté de quelqu’un ou devant la TV. L’idée de donner accès aux activités au compte-gouttes est un peu dommage. Je comprends que l’on peut gentiment progresser graduellement dans chaque discipline avant de passer aux suivantes et que le suivi et la progression sera meilleures, mais c’est un peu lourd-dingue. L’infernal programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima est assez difficile avec ses exercices qui font travailler la mémoire de travail qu’on a pas toujours l’habitude d’utiliser. A savoir si on s’améliore pour de vrai ou non reste à prouver, mais en tout cas ça ne peut que faire du bien.
Les plus :
- Un « jeu » intelligent
- Un vrai challenge
- Un vrai sentiment de progression
- Utile et pédagogique
Les moins :
- La reconnaissance tactile qui fait parfois défaut
- Trop de blabla
- Les exercices livrés au compte-gouttes
- Beaucoup de redites des anciens titres
- Demande beaucoup de calme autour de soi
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 28.07.2017
Plateforme : Nintendo 3DS & 2DS
Laisser un commentaire