En 1950, Margery Benson a quarante-six ans. Célibataire sans enfants, sa vie est morne et elle subit de nombreuses moqueries. Sur un coup de tête, elle décide de quitter Londres et de s’envoler pour la Nouvelle-Calédonie, à la recherche du scarabée d’or, une créature mythique que son père lui avait fait découvrir dans un livre.
Dans son périple, elle sera accompagnée d’Enid Pretty, une jeune femme farfelue de vingt-six ans, qui s’est portée volontaire pour être son assistante. Ces deux femmes semblent ne rien avoir en commun, et pourtant elles vont réussir à se lier d’amitié, au fil des aventures et des épreuves qu’elles vont traverser. Car toutes deux sont poursuivies par deux dangers : Enid par un passé tumultueux et peut-être criminel, et Margery par un candidat rejeté comme assistant, un ancien soldat souffrant de stress post-traumatique dû à son séjour dans un camp de prisonniers durant la deuxième guerre mondiale.
Voilà un roman assez surprenant, plein d’humour, d’aventure, de personnages un peu loufoques, mais aussi plein de profondeur. Un roman sur le courage et la force de grandir, de prendre confiance en soi et d’aller au bout de ses rêves, grâce à l’amitié notamment.
L’inoubliable voyage de Miss Benson
Auteure : Rachel Joyce
Editeur : XO
Laisser un commentaire