Avec en surtitre Une réflexion philosophique proposée par et en sous-titre Essai sur le masochisme occidental. D’après La tyrannie de la pénitence.
Vous connaissez Pascal Bruckner au moins à cause de son roman Lune de Fiel adapté pour l’écran par Roman Polanski… Si vous ne le connaissez pas, commencez par Le palais des claques qui devrait vous séduire et allez feuilleter Le nouveau désordre amoureux (co-signé avec Alain Finkielkraut), sauf erreur cela doit être au Seuil.
Et puis glissez le premier CD dans lecteur et laissez-vous emporter par les réflexions. Ce premier traite du Tiers-Mondisme et rappelle les rapports entre les colonisés et les colonisateurs au moment où, à partir de la réunion de Cancun, les choses commencent à changer. L’auteur ne fait pas que raconter l’histoire, il appuie son discours sur des citations. Et bien sûr le rapport entre les citations et les faits historiques donne à penser.
Dans le deuxième CD, il est question de l’Europe face à son histoire. Et Pascal Bruckner fait une remarque que notre usage de l’argent, de l’Euro nous empêche peut-être de faire. Regardez les billets et les pièces d’Euro. A quelques exceptions près on y voit peu de visages de personnalités historiques et politiques en revanche les monuments, les constructions diverses témoignent d’une richesse touristique. C’est comme si, à la différence des Anglais et des Suisses qui ont gardé leur monnaie, l’Europe reniait son passé et les distinctions qu’il établit pour « uniformiser » sa population et ce faisant créer des individus et non des personnes. Enfin, s’appuyant toujours sur des citations, il analyse le terrorisme et la notion de « pardon » lorsqu’il s’agit d’une demande faite par exemple par le Pape François.
Que vous soyez d’accord ou non avec ces analyses importe peu, ce qui compte c’est de se poser des questions.
Bonne écoute…
L’occident est-il coupable ?
2 CD
De : Pascal Bruckner
Editeurs : Frémeaux & Associés / Grasset
Laisser un commentaire