Les amoureux des chats apprécieront sans aucun doute la couverture de ce roman, et les autres se contenteront de son titre intriguant, ou du fait qu’ils ont déjà fait confiance à l’auteur.
Einar est journaliste et responsable de la rubrique Faits Divers et père de deux enfants. Il a déjà fait la preuve de ses talents d’enquêteur et entretien des rapports singuliers avec le commissaire Jonas. Sa dernière enquête a mis en fuite celle qu’il aime. Là il assiste au mariage de deux de ses amies qui découvrent par hasard parmi leurs cadeaux « ce qui ressemble à un phallus dans un bocal ». Einar reçoit un SMS qui l’intrigue et qui vient d’un prétendant à la présidence du Parti Socialiste Islandais (puisque nous sommes en Islande). Peu après une des jeunes mariées et un de ses amis sont découverts morts. Pendant qu’Einar confie à une collègue du journal – choquée dans la précédente enquête – la rédaction d’une suite de papiers sur l’agression d’un homme par une femme dans une file d’attente. Le journaliste est confronté de plus à la survie du journal et aux menaces de rachat par des gens hostiles à la déontologie journalistique qui refuse les concessions et les compromis. Vous avez compris qu’il s’agit de la technique d’Ed Mac Bain appliquée à un journal. C’est réussi, dense et sans complaisance. Mais ne comptez pas trop sur un dépaysement, sur un brin d’exotisme sous prétexte d’Islande – sauf à tenir compte des noms et prénoms des personnages. L’Islande décrite ici n’a rien à envier aux pays d’Europe et l’internet « sévit » partout.
Je ne résiste pas à une petite citation qui vous donnera en plus un peu du ton de l’auteur. « Quand on voulait draguer, on demandait : tu as du feu ? Aujourd’hui, je suppose qu’on opterait plutôt pour : tu n’aurais pas un chewing-gum à la nicotine ? Et les gens se retrouvent au lit à caresser le patch de leur partenaire. Romantique, tu ne trouves pas ? »
Bonne lecture.
L’ombre des chats
Auteur : Arni Thorarinsson
Editeur : Métailié
Laisser un commentaire