L'ombre des chats

L’ombre des chats

Les amoureux des chats apprécieront sans aucun doute la couverture de ce roman, et les autres se contenteront de son titre intriguant, ou du fait qu’ils ont déjà fait confiance à l’auteur.

Einar est journaliste et responsable de la rubrique Faits Divers et père de deux enfants. Il a déjà fait la preuve de ses talents d’enquêteur et entretien des rapports singuliers avec le commissaire Jonas. Sa dernière enquête a mis en fuite celle qu’il aime. Là il assiste au mariage de deux de ses amies qui découvrent par hasard parmi leurs cadeaux « ce qui ressemble à un phallus dans un bocal ». Einar reçoit un SMS qui l’intrigue et qui vient d’un prétendant à la présidence du Parti Socialiste Islandais (puisque nous sommes en Islande). Peu après une des jeunes mariées et un de ses amis sont découverts morts. Pendant qu’Einar confie à une collègue du journal – choquée dans la précédente enquête – la rédaction d’une suite de papiers sur l’agression d’un homme par une femme dans une file d’attente. Le journaliste est confronté de plus à la survie du journal et aux menaces de rachat par des gens hostiles à la déontologie journalistique qui refuse les concessions et les compromis. Vous avez compris qu’il s’agit de la technique d’Ed Mac Bain appliquée à un journal. C’est réussi, dense et sans complaisance. Mais ne comptez pas trop sur un dépaysement, sur un brin d’exotisme sous prétexte d’Islande – sauf à tenir compte des noms et prénoms des personnages. L’Islande décrite ici n’a rien à envier aux pays d’Europe et l’internet « sévit » partout.

Je ne résiste pas à une petite citation qui vous donnera en plus un peu du ton de l’auteur. « Quand on voulait draguer, on demandait : tu as du feu ? Aujourd’hui, je suppose qu’on opterait plutôt pour : tu n’aurais pas un chewing-gum à la nicotine ? Et les gens se retrouvent au lit à caresser le patch de leur partenaire. Romantique, tu ne trouves pas ? »

Bonne lecture.

L’ombre des chats
Auteur : Arni Thorarinsson
Editeur : Métailié

www.editions-metailie.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.