L'opéra de Shaya

L’opéra de Shaya

Quatrième recueil de l’auteure chez le même éditeur et toujours les mêmes exigences de qualité et de rareté. Dans l’interview – différente des autres puisque menée par le seul Jean-Marc Ligny (un auteur qu’on ne présente plus) également préfacier – Sylvie Lainé se justifie quant au fait qu’elle n’écrit pas de romans. Je n’irai pas jusqu’à vous dire de lire d’abord cette interview mais presque, en tout cas lisez-la dans la foulée des quatre nouvelles.

La première est la plus longue et peut-être une des plus longues de l’auteure. Elle raconte un moment de la vie de So-Ann qui cherche un monde où vivre comme elle l’entend. Elle débarque sur Shaya et va lentement prendre conscience de ce qu’est cette planète. Sylvie Lainé oppose l’individu So-Ann au groupe de la planète, un collectif puissant qui a besoin de ce qu’elle apporte. Et j’oserai dire que les trois autres nouvelles relèvent de la même thématique. Dans « Grenade au bord du ciel » un collectif d’individus s’organise pour profiter à sa façon de ce qu’un autre collectif avait rejeté et le thème de la rencontre entre extra-terrestre et humain sous-tend l’histoire. Dans « Petits arrangements intergalactiques » c’est la nécessité de la coopération entre les espèces qui est mise en évidence. Dans « Un amour de sable » vous êtes priés de prendre le titre au pied de la lettre. Variations sur les rapports entre l’humain et l’extra-terrestre autrement dit sur les rapports humains. Et variations doublement intéressantes, d’une part parce que les histoires sont bien racontées et qu’on se laisse facilement prendre au récit ou au personnage et d’autre part parce que l’auteure ne nous inflige pas sa morale ou une morale. C’est au lecteur de décider lequel des comportements adoptés par l’un ou l’autre des personnages est celui qu’il aurait adopté. Et cette façon de procéder rejoint ce que Sylvie Lainé précise en introduction de l’interview. Je cite : … »quand on est face à un texte, seul le texte compte; tout texte doit porter en lui-même son sens et sa justification. » Et elle ajoute comme si elle allait refuser l’interview : « Soit mes textes vous parlent, et probablement alors avons-nous des sensibilités et des émotions en résonance, soit ils ne vous parlent pas et ce que je pourrais vous raconter à mon sujet n’y changera rien. »

Ouvrez grand vos oreilles et lisez.

L’opéra de Shaya
Auteur : Sylvie Lainé
Editeur : ActuSF

www.editions-actusf.fr

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