L’opéra fabuleux d’Aloïse, figure de l’Art Brut

Avec un bref sous-titre : Fantaisie biographique. J’imagine l’auteure petite et menue – professeure de littérature française à l’université de Clermont-Ferrand – spécialiste de Barbey d’Aurevilly et de George Sand pénétrant sereine au Musée de l’Art Brut de Lausanne et tombant sous le charme des œuvres d’Aloïse. Rentrée chez elle, ayant lu la vie de la jeune femme et regardé à nouveau ses œuvres dans l’idée d’en tirer quelque chose, elle a laissé mûrir. Et c’est monté progressivement. Peut-être bribe par bribe, en désordre. Elle a organisé le tout pour lui donner une cohérence, a peaufiné son texte et attendu un peu. Le résultat est excellent, tendre et passionnant. Aloïse, avant de finir sa vie folle et peintre a été lingère, repasseuse et gouvernante et elle a aussi été amoureuse d’un Français prêtre défroqué puis platoniquement de l’empereur Guillaume II et, chaque fois, sa sœur aînée est intervenue pour briser le rêve d’amour… A cette bio fort joliment écrite (le mot joliment est trop faible pour rendre la poésie du texte, sa force évocatrice) l’auteure ajoute des « descriptions poétiques » de certaines œuvres d’Aloïse. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez visionner ces œuvres en ligne www.aloise-corbaz.ch . Ce que je ne saurais trop vous conseiller de faire.

Une œuvre intelligente et fort plaisante à lire qui rend un hommage mérité à Aloïse Corbaz.

Bonne lecture…

L’opéra fabuleux d’Aloïse, figure de l’Art Brut
Auteure : Pascale Auraix-Jonchière
Editeur : Harmattan
Collection : Créations au féminin

www.editions-harmattan.fr

L'opéra fabuleux d'Aloïse, figure de l'Art Brut
5.0Note Finale

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