Revoilà Hadès et Perséphone dans cette version particulière de cette histoire d’amour mythologique. La particularité de cette version est de l’avoir transposée dans notre monde en y introduisant les objets de notre époque. Apollon conduit une voiture de sport et fréquente les boîtes de nuit. Perséphone parle à son portable et Hadès dirige une grosse entreprise. Une façon comme une autre de montrer que les Dieux se comportent comme des humains ou l’inverse… et donc d’excuser nos comportements quand ils sont ‘limites’. Si Zeus le fait pourquoi je ne le fais pas aussi ? La réponse est simple et double : parce qu’il a des pouvoirs que tu n’as pas et parce que la loi l’interdit.

Je ne sais pas si c’est mon regard qui change ou si c’est le travail de Rachel Smythe qui évolue, mais je trouve ce volume 4 plus lisible, plus subtil que les précédents. Il me semble que le fait de mettre l’histoire en vignettes-cases en rend la lecture plus agréable, fixe l’attention. Et dans le même temps en accentuant le jeu du champ-contrechamp et des ‘gros’ plans en renforce l’aspect dramatique, le côté on n’échappe pas à son destin… Mais si c’est plus agréablement lisible c’est aussi plus exigeant au niveau de l’attention… Et là je me permettrai de regretter l’absence de numérotation des pages… j’aurais bien aimé vous dire à quelle page le bruit d’une gifle est le même que celui d’un baiser : ‘smack’. A quelle page Hadès traite Apollon de ‘Philistin’, tout en sachant de quoi il parle… Ce genre de ‘touche’ – comme à l’escrime ou en peinture – ne peut être un effet du hasard.

Alors je vous propose un conseil de lecture. En amateur vorace de cette BD, jetez-vous dessus et dévorez-la sans attendre… Laissez reposer un temps et reprenez la lecture en commençant par feuilleter les volumes précédents. D’abord pour mesurer ce dont vous vous souvenez et ensuite pour apprécier l’évolution… A lire avant de partir en vacances, avant de croiser les déesses et les dieux de la plage.

Bonnes vacances.

Lore Olympus, volume 4
Auteure : Rachel Smythe
Editeur : Hugo Publishing
Collection : Hugo BD

www.hugopublishing.fr

Lore Olympus, volume 4
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.