C’est un album qui vous met une claque. On a beau imaginer comment on doit vivre dans les pays où les femmes portent le voile, où les hommes les dominent, on ne peut pas vraiment se mettre à leur place. Et là, on a des témoignages de l’intérieur…
C’est un petit bijou volé. Pour rencontrer les habitants du grand pays qu’est l’Iran, les journalistes partent « en voyage ». Ils discutent discrètement avec les habitants qui veulent bien se confier à des étrangers. Le volume est un condensé de ces rencontres successives avec des jeunes iraniens. Les thèmes abordés sont les rencontres entre hommes et femmes et la possibilité, ou non, de choisir son futur époux. Parfois les « amoureux » ont réfléchi à certaines questions et parfois non, ce qui donne des moments cocasses.
Les journalistes-scénaristes utilisent un pseudonyme pour signer l’ouvrage, afin de pouvoir retourner « librement » dans ce pays pour continuer à témoigner, pour nous rapporter des échanges avec les habitants qui vivent selon leurs coutumes. Le dessinateur, Monsieur Deloupy, prête très joliment son trait à cette histoire, très intime, tout en délicatesse, en confidence. J’apprécie en général les livres de cette collection. Là c’est la pépite de début d’année 2016, peut-être du fait que je sois une femme, cet album résonne encore d’avantage.
Love story à l’iranienne
One-shot
Dessinateur : Deloupy
Scénariste : Jane Deuxard
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages
http://www.editions-delcourt.fr/serie/love-story-a-l-iranienne.html
Laisser un commentaire