Une couverture très intrigante et surtout un bandeau vert annonçant « Grand prix de l’imaginaire 2016, Meilleur roman étranger ». En revanche la citation tirée du magazine L’Express et offerte en quatrième de couverture : « C’est drôle, absurde, fou… » me semble peu appropriée…
Il y a peu je vous parlais de Louis-Ferdinand Céline à travers le livre de Fabrice Luchini. Céline a écrit un roman intitulé « Mort à crédit » que je vous incite vivement à lire. Or dans « Lovestar » l’auteur imagine entre autres que pour désengorger les cimetières les morts soient envoyés dans l’espace. Au moyen de fusées, bien entendu… Des fusées que vous payez par mensualités de votre vivant, des mensualités pour lesquelles vous pouvez emprunter – vos petits-enfants rembourseront… Il n’est pas interdit de trouver cela drôle.
Au début de ce roman est présenté une suite de comportements animaux bizarres. Des sternes ne migrent plus, des mouches à miel ont envahi Chicago et des papillons changent de destination pour aller se briser au pôle nord… C’est en étudiant les raisons de ces comportements que des chercheurs ont mis au point un moyen de communication particulier entre les humains. Une sorte de WiFi sans appareil. Et là effectivement l’auteur insiste sur l’absurdité du système qui en découle. Mais à mon sens cela n’a absolument rien de drôle, c’est même plutôt d’une absolue tristesse. Et cela devient fou d’une certaine manière… Vous la connaissez sans doute mais je vous la rappelle quand même : Un fou se donne des coups de marteau sur la tête et on lui demande pourquoi il agit de la sorte. Il répond : Parce que cela me fait du bien quand je m’arrête…
Bonne lecture lente, laissez les idées et images faire leur chemin.
Lovestar
Auteur : Andri Snaer Magnason
Editeur : J’ai Lu
Laisser un commentaire