A une époque où les vélos et leurs détenteurs font la loi, rien de plus normal que de retrouver le célèbre cow-boy solitaire Lucky Luke au guidon d’une bécane. Cette nouvelle aventure parodique n’est pas aussi amusante qu’annoncée, mais elle se lit facilement. C’est à Hollyfield, au fin fond du Far West que le tireur le plus rapide de l’Ouest rencontre Albert Overman, un homme d’affaires un peu fou. Cet individu qui ressemble étrangement au financier du jeu Monopoly a pour projet de rejoindre San Francisco pour participer à la première course cycliste de l’histoire. N’ayant jamais vu de vélo de sa vie, le cow-boy solitaire s’intéresse à cet homme étrange et a son chargement, ce d’autant plus que le moustachu est traqué par deux bandits activement recherchés, Smith et Wesson. Un certain Monsieur Pope est l’instigateur de cette course poursuite. Ce fabriquant influent, tente par tous les moyens d’empêcher le héros et son compagnon de voyage d’arriver à destination. Il essaie également de s’approprier la nouvelle invention qui porte préjudice à son commerce florissant et à ses projets. En troquant Jolly Jumper, son cheval blanc contre un cycle à deux roues, Lucky Luke découvre une nouvelle manière de se déplacer et doit s’habituer à de nouvelles contraintes…
Après Jolly Jumper ne répond plus de Guillaume Bouzard, c’est au tour d’un auteur allemand de s’inscrire dans la lignée parodique de Lucky Luke. Par son trait plein de fantaisie, ses couleurs joyeuses et un rythme effréné Mawil imprime au héros de Morris un modèle de virtuosité plutôt divertissant. L’auteur de cette BD, Marcus Witzel (aussi appelé Mawil) est né en 1976 à Berlin-Est en ex-RDA. L’illustrateur, graphiste et musicien a découvert le neuvième art dans Mosaik, un mensuel est-allemand et dans des Bande-dessinées importées clandestinement avant d’auto-éditer ses fanzines. Marcus est l’un des fondateurs des collectifs Monogatari et BerlinComix. En 2014, l’allemand s’est vu décerner le prix Max et Moritz de la meilleure BD germanophone pour Kinderland, un récit autobiographique qui relate son enfance de l’autre côté du Mur. Le dessinateur a publié plusieurs albums en français : Welcome Home, On peut toujours rester amis, Safari Plage et The Band. Mawil travaille également pour le supplément dominical du quotidien berlinois Tagesspiegel et pour le magazine Familie du journal Süddeutsche Zeitung. Le scénariste vient d’être honoré du prestigieux prix Wilhelm-Busch qui récompense les plus grands artistes allemands.
Cet album en quadrichromie de 64 pages est de qualité. Les événements s’enchaînent et le lecteur suit les traces du justicier de village en village jusqu’au sprint final. Passera t’il la ligne d’arrivée sans encombre? Vous le saurez en parcourant cette nouvelle création aussi ironique qu’originale.
Scénario et Dessins : Mawil
Éditions : Lucky Comics / Dargaud
www.dargaud.com
Laisser un commentaire