Luigi, le froussard courageux, reprend son aspirateur à fantômes et repart à la chasse aux ectoplasmes dans des manoirs hantés. Remaster HD de la version 3DS sur Nintendo Switch, Luigi’s Mansion 2 HD nous fait découvrir ou redécouvrir ce bon jeu si particulier sorti il y a plus de 10 ans maintenant.


On continue la série des remaster HD sur Nintendo Switch. A défaut de nous proposer du neuf, Nintendo ressort des cartons ses hits en versions HD. C’est Luigi’s Mansion 2 qui a droit à son lifting HD pour les fans du frère de Mario. Upgrade graphique, ajustement de l’interface passant de 2 écrans à un seul et mise à jour de la prise en main, Luigi’s Mansion 2 HD n’a jamais été plaisant manette en main afin de profiter de son univers particulier.

La série des Luigi’s Mansion est très différente des jeux traditionnels Mario. Son ambiance spooky très particulière le met dans une catégorie à part. Le gameplay est plutôt lent et se base sur la résolution d’énigmes et la capture de fantômes façon Ghostbusters. Spooky mais pas trop, l’univers des Luigi’s Mansion ne fait pas peur, mais propose une atmosphère style train fantôme pour enfants. Très sombre par rapport aux thèmes habituellement utiliser par Nintendo. Le jeu à beaucoup d’humour et joue avec ses environnements et ses fantômes.

Luigi’s Mansion 2 reprend les bases du premier. Luigi est à nouveau appelé en aide par le Professeur K. Tastroff pour réunir les 5 fragments de lune dispersés par le roi Boo. L’absence de la lune perturbes les fantômes pacifiques en spectres redoutables et malintentionnés. Munie de son aspirateur à fantômes et sa lampe torche, Luigi devra parcourir 5 manoirs hantés et reconstitué la lune. Ça reste très simple. Disons que ce n’est pas par le scénario que ce Luigi’s Mansion 2 se distingue. Mais ça fonction.

Luigi est à nouveau équipé de son aspirateur à fantôme l’ectoblast 5000 et de sa lampe torche. Grâce à eux, Luigi va pouvoir accomplir plein d’actions différentes. Avec l’aspi, il va pouvoir aspirer les fantômes mais aussi un peu tout ce qui traine comme des tas de poussière ou de neige, des petits objets, des nappes et des rideaux, des toiles d’araignée, mais aussi des chauves-souris, des araignées ou insectes ainsi que des pièces, billets et lingots d’or. Luigi est une fée du logis à qui rien ne lui échappe. Luigi devra aussi souvent aspirer des boules accrochées à des cordes pour activer certains mécanismes cachés. Il a aussi la capacité de porter et projeter certains objets. En soufflant, Luigi peut aussi faire tourner certaines hélices et ainsi actionner d’autres mécanismes.

Avec sa lampe torche, Luigi pourra éclairer son chemin dans les couloirs lugubres des manoirs. C’est aussi avec elle qu’il surprendra et éblouira les fantômes pour les stunner et ainsi s’ouvrir une ouverture afin de les aspirer tel S.O.S fantôme. La lampe sert toujours d’actionneur de mécanismes photosensibles. Avec une deuxième ampoule, le révéloscope, Luigi peut faire apparaître des objets qui ont été dissimulé dans le décor. Le révéloscope est hyper important pour révéler certains types de fantômes ainsi que pour la progrssion et les gemmes cachées.

Le gamplay est assez chouette et demande pas mal d’observation et de résolution d’énigme afin de progresser. Le level design est plutôt efficace avec pas mal d’interaction avec les décors. Comme le titre était à la base conçu pour la 3DS, Luigi’s Mansion 2 utilise beaucoup les effets de profondeur. Le manque de stéroscopie sur Switch ne gâche pas l’expérience du jeu, même si c’était un petit plus sympathique sur 3DS. Par contre la perspective n’est pas toujours évidente.

Luigi’s Mansion 2 HD était un jeu sur 3DS avec ses atouts, mais aussi ses limitations. Du coup, afin de limiter les ressources et d’être plus adapté à un jeu nomade, le jeu a été découpé en petites missions assez courtes. Alors que le premier était un manoir unique et ouvert, bien que très linéaire finalement, le 2 est sectionné en 5 manoirs divisé en plusieurs actes. Chaque acte nous fait découvrir une partie du manoir avec un objectif bien précis genre trouver la clé, trouver un mécanisme, sauver un Toad ou nettoyer les fantômes. Une fois l’objectif atteint, Luigi retourne automatiquement au QG du professeur K. Tastroff. Cette progression en mission est à la fois frustrante et intéressante. Frustrante car elle cloisonne l’exploration et coupe le rythme du jeu, mais cela permet aussi d’éviter que le joueur ne se perde. On est rapidement interrompu dans jeu pour repartir juste après dans la mission suivante. Le professeur nous appelle aussi souvent pour nous donner des indications qui casse encore une fois le rythme. Cependant, les missions permettent de faire évoluer les manoirs qui ne serait pas possible en mode libre. Ça permet aussi de refaire et réinitialiser les niveaux exactement à l’identique.

Les manoirs ont chacun un thème et une ambiance différente. Le premier manoir est très classique dans son genre et rappel un peu celui du premier Luigi’s Mansion avec ses grands halls, ses escaliers en bois et ses pièces typiques. Il fait office de tutoriel. Les manoirs suivants s’émancipent et proposent de nouveaux environnements plaisant à découvrir avec de nouvelles mécaniques.

Chaque manoir a un boss de fin qui est fait appel à l’observation et l’utilisation des environnements pour les vaincre. Oui, il faut un peu utiliser ses méninges et c’est ce qui fait plaisir dans le jeu. Ce n’est pas uniquement limité à je flashe l’ennemi et je l’aspire.

Donc, chaque manoir est constitué d’environ 4 à 5 missions plus un boss. Les missions peuvent durée de 10 à 15 minutes environs voire plus dépendamment de la capacité d’observation et de résolution des énigmes et de l’avancée dans le jeu. Sans être un jeu foncièrement difficile, Luigi’s Mansion 2 peut parfois paraitre confus dans ses objectifs. Il faut bien observer les environnements et repérer ce qui peut être actionner. Fouiller les tiroirs, les bidons, chercher les coffres et les clés, bien regarder ce qu’il y a au plafond ou dans le fond de la scène sont réflexes à ne jamais oublier. Ainsi que d’utiliser la lumière du révéloscope.

Les combats contre les fantômes sont assez simples. Ils ont chacun leur manière d’être vulnérable au flash de la lampe torche. Ceux de base il suffit de les flasher, ceux avec les lunettes de soleil, il faut d’abord leur aspirer les lunettes puis les flasher. D’autre, il faut attendre le bon moment pour les flasher, et ainsi de suite. La difficulté vient souvent du nombre de fantôme à affronter à la fois ainsi que de la lenteur de Luigi qui peine continuellement à réagir rapidement comme on le souhaiterait.

La refonte graphique de Luigi’s Mansion 2 HD est plutôt réussie sans être au niveau de Luigi’s Mansion 3. Rappelons déjà que Luigi’s Mansion 3 est encore à ce jour un de plus beau jeu sur Nintendo Switch avec mille et un effets et une créativité incroyable. Luigi’s Mansion 2 HD est un portage d’un jeu 3DS. Les devs ont mis à jour les graphismes, la résolution, les textures, les éclairages et l’interface pour s’adapter aux standard Switch d’aujourd’hui. Et le travail apporte un jeu beaucoup plus fin et détaillé tout en restant très fidèle l’original sur 3DS. Tout est là, en plus beaux, mais rien de plus et exit la 3D. Structurellement, c’est identique. On sent que c’est un vieux jeu portable remis à neuf. Surtout en le comparant au 3.

Si Luigi’s Mansion 2 HD n’est pas au niveau du 3, il n’en reste pas moins un joli jeu. Quand on le compare à la version 3DS, on voit rapidement Luigi a reçu un traitement particulier. Sa salopette est beaucoup plus détaillée avec des coutures. C’est bien plus fin. Après les fantômes restent assez simplistes et les araignées aurait mérités un make-up complet.

Est-ce que Luigi’s Mansion 2 HD vaut la peine, me direz-vous. Clairement ! Que ce soit pour les nouveaux joueurs qui découvrent le titre ou ceux qui l’avaient déjà fait sur 3DS. Sur Nintendo 3DS, le jeu était très bon pour l’époque, mais la faible résolution, la fluidité, les commandes archaïque ne rendaient pas honneur à la qualité du jeu. C’était cool, mais aurait aimé un titre plus agréable visuellement et manette en main. C’est désormais le cas avec cette réédition sur Nintendo Switch. Tout y est mieux. C’est beaucoup plus joli et fluide. Les graphismes ont été updaté avec de meilleures textures plus de détails. La résolution est beaucoup plus haute pour un jeu avec un rendu plus fin et propre pour apprécier chaque détail. Et plein de petits changements et améliorations graphiques ont été ajouté qu’on ne se rend pas forcément compte sans un comparatif direct, comme par exemple, les visages et plus particulièrement les bouches des personnages. La gestion des lumières est aussi un cran au-dessus pour amplifier l’atmosphère lugubre du jeu. Sans être une refonte complète du jeu au niveau spectaculaire du 3, Luigi’s Mansion 2 HD est un bien joli jeu 3DS avec un lifting Switch réussi. On perd la profondeur 3D, mais on gagne en netteté. Le refresh graphique est sans commune mesure sont plus grand atout, après le fait d’être à nouveau disponible sur une console actuelle. Les commandes sont aussi bien plus agréables aujourd’hui avec deux sticks analogiques. Luigi’s Mansion 2 HD, c’est avant tout son ambiance et son gameplay avant son scénario. Disons que ce n’est pas par le scénario que ce Luigi’s Mansion 2 se distingue. Ce qu’on aime dans ses jeux, c’est l’ingéniosité du level design. C’est truffé de bonnes idées, de petites énigmes sympas et de mécanismes intelligemment disposer dans les décors. Comme plusieurs fois mentionnés, l’ambiance du jeu fait sa magie. Ça fait peur, mais pas vraiment en fait. Comme le train fantôme dans les parcs d’attractions. Il y a des fantômes, mais ils sont plus rigolos qu’effrayants. Luigi a peur de tout et sursaute pour un rien, mais il surmonte sa peur. La musique joue un rôle important qui appuie ce sentiment de manoirs hantés. Les seuls bémols du jeu sont la difficulté récurrente de visé dans l’espace, surtout en l’air, la lenteur de Luigi, et les innombrables interruptions du professeur K.Tastroff, ainsi que la structure en missions, mais qui au final on s’y fait. Pour le reste, le jeu est vraiment très bien. Après c’est quand même le moins bon des 3 jeux. Il n’a pas cette ambiance spéciale du premier, sa liberté et ses fantômes emblématiques mieux travaillés. Il n’a pas la complexité et la richesse du troisième qui est une pure merveille. Mais il reste un jeu solide. Ce n’est pas très long, mais on peut compter douze heures de jeu. Pour un jeu du genre c’est tout à fait honorable et suffisant. Il y a de la rejouabilité en plus en cherchant toutes les gemmes cachées et les boo. A cela s’ajoute le multijoueurs online ou local plutôt sympathique bien qu’anecdotique. Il y a de quoi faire. Luigi’s Mansion 2 HD plaira aux grands et aux petits, mais pas trop jeunes non plus car le gameplay et les énigmes pourraient être un peu complexe pour eux. En attendant un éventuel Luigi’s Mansion 4 sur la prochaine console, Luigi’s Mansion 2 HD fait le job et occupera agréablement les joueurs cet été.

Les plus:

  • Une version refreshed HD réussie
  • L’ambiance spooky-riogolo à la Nintendo
  • Un level design ingénieux
  • Plein d’énigmes sympa à découvrir
  • Graphiquement plaisant et beaucoup mieux que sur 3DS
  • La petite musique emblématique de Luigi’s Mansion
  • Luigi en chasseur de fantômes, toujours un plaisir

Les moins:

  • Continuellement interrompu par K.Tastroff
  • La perspective et la lenteur de visée
  • Une structure en missions moins plaisante que le 1 et le 3
  • Des objectifs souvent redondants
  • Les fantômes moins emblématiques que dans le 1


Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo | Next Level Games
Date de sortie : 27 juin 2024
Plateforme : Nintendo Switch

Genre : action

Luigi's Mansion 2 HD
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.