[La Bichronique]
Septième tome de la collection « L’Univers des Schtroumpfs », ce recueil de plusieurs petites histoires de la vie de la célèbre tribu indigo nous plonge dans les anecdotes de leurs vacacances. Les Stroumpfs y découvrent d’abord le concept des périodes estivales, avant de rencontrer de nouveaux lieux, activités et personnages, comme le cousin d’un certain Gargamel. Comme de bien entendu, le sorcier et son acolyte roux se chargent de gâcher les vacances méritées du petit peuple cher à Peyo.
Entre fraîcheur et sagacité, les aventures des Schtroumpfs continuent à faire l’unanimité entre générations. Nous nous promenons avec eux dans les différents endroits privilégiés, pour un congé et un repos créatif comme la plage bien sûr, mais aussi la campagne avec sa mutitude d’expériences stimulantes ou encore la montagne avec ses secrets et ses dangers imprévus. Cependant, le scénario est un peu rébarbatif pour le lecteur habitué et demeure drôle pour les plus jeunes, qui découvrent le monde des Stroumps au fil des pages avec ce plaisir intact des premières lectures. A lire ensemble pour plus d’hilarité collective !
[Claire Blanchard Buffon] note 4/5
—————————————————————————————————————————————————————–
Nous avons bien changé de monde et il doit bien y avoir encore quelques personnes d’un certain âge pour regretter que les changements affectent ce qu’elles ont jadis apprécié. Ce n’est pas, je pense, une question de regret nostalgique. Il s’agit plutôt d’un constat que le changement fait perdre de l’intensité en accordant trop un produit à son époque. Je veux dire que ces Schroumpfs qui vont à la plage, pour y jouer au cerf-volant ou à la planche de surf sont plus des membres de notre monde que des Schtroumpfs à part entière. C’est notre monde qui contamine celui des Schtroumpfs. Bien sûr, tous les ingrédients sont là. Les petits hommes bleus ne prennent pas encore le TGV – ça va venir – il leur reste des cigognes – jusqu’à quand ? – et les dessins sont sans faute pour rassurer les parents… Mais font-ils encore rêver ? Aviez-vous imaginé que Gargamel pouvait avoir une mère qui le punisse ? Là, c’est fait. Il est devenu un bête sorcier comme un autre.
Vous me direz, ce n’est pas grave si la série plaît… Je veux bien, mais il me semble que l’humour de cet univers est singulièrement plat et convenu… Peut-être que vous aurez entendu, comme moi, les rires enregistrés qui vous disent que vous pouvez rire… Quand la Schtroumpfette enduite de beurre glisse sur le sol par exemple… La question qui se pose, sachant que peut-être les premiers lecteurs du premier album des Schroumpfs gardent un souvenir ému de leur découverte, c’est : est-ce que les lecteurs d’aujourd’hui seront aussi ému plus tard… ?
Bonne lecture.
[Noé Gaillard] note 2,5/5
L’Univers des Schtroumpfs t.7
Les Schtroumpfs en vacances
Série en cours
Scénariste et dessinateur : Peyo créations
Éditeur : Le Lombard
http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/l-univers-schtroumpfs/schtroumpfs-vacances,3454.html
Laisser un commentaire