Mis en service en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre Mondiale (au mois de mai 1945), le char Centurion va connaître sa véritable épreuve du feu en Corée, puis au Vietnam et au Moyen Orient contre les T72 soviétiques. L’appareil révolutionnaire va démontrer sa puissance et sa robustesse, inaugurant au passage plusieurs équipements que l’on retrouvera par la suite sur toutes les machines du monde : vision infrarouge, système de tir en mouvement et même une bouilloire intégrée pour préparer du thé.
Ce premier char d’assaut britannique qui fait l’objet d’une étude approfondie dans ces pages, est devenu avec le temps, l’un des appareils les plus répandus sur la planère…
Cette bande dessinée de 64 pages, magnifiquement illustrée, présente des combats, mais également les circonstances dans lesquelles cet engin technologique a réussi à s’illustrer par des prouesses insoupçonnées. Un lexique comportant des croquis et des explications précises du matériel utilisé est à la disposition des lecteurs en fin de lecture. Ce septième volume de la collection « Machines de Guerre » après Le Loup Gris, Le Boucher de Stonne, Krieg Machine, Dream Team, L’étoile de Koursk et Tueurs de fascistes reprend les bases de la série en y apportant une pointe de style british.


Parue le 29 janvier 2025 en librairie, cette création captivante est l’œuvre d’un duo de connaisseurs en la matière :
Jean-Pierre Pécau est un auteur parisien qui a décidé de se reconvertir dès 1980 dans le monde de la BD après une expérience dans les jeux de rôles. Après Zentak. Little Blade et Nash, le bédéiste français a sorti son best-seller L’Histoire Secrète. En 2010, il a lancé avec Fred Blanchard et Fred Duval la série uchronique Jour J, puis en 2003, il a amorcé la série Paris Maléfices. Auteur à succès, on lui doit de nombreux autres volumes qui ont tous pour thème l’Histoire, un domaine qui le passionne toujours autant.
A ses côtés nous avons, cette fois-ci, Senad Mavric, un illustrateur, né à Sarajevo (Bosnie).
Très bien fournie cette nouvelle bande dessinée qui présente en détail l’intérieur et l’extérieur du char britannique donne également des explications militaires (Variantes et modifications, types spécialisés, engagements, modernisation et influence, armement, mobilité, protection) pour revivre en détail certaines des plus grandes batailles terrestres de l’histoire. Que l’on soit fan de ce genre de lecture ou pas, cet album de par son sérieux, son contenu complet et sa simplicité est vivement conseillé.



Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessins et couleurs : Senad Mavric
Éditions Delcourt.
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire