Madeleine Pauliac, l’insoumise

Quel plus bel hommage peut-on rêver que celui de faire l’objet d’une biographie par son neveu ? C’est sur la base d’anciens documents qui lui ont été fournis par sa mère et d’autres parents, ainsi que sur ses propres recherches que l’auteur, neveu de l’héroïne, a pu écrire cet ouvrage.

Madeleine Pauliac était déjà sortie du lot en voulant faire des études de médecine, études généralement réservées aux hommes. Mais, dans la famille de son père, on prônait essentiellement la liberté et le courage d’entreprendre ce qui était digne d’intérêt. Elle n’a donc eu aucune peine à se faire respecter et à réussir brillamment ses études.

Alors que la deuxième guerre mondiale est terminée, il est temps de songer à rapatrier tous ces soldats français restés en rade dans les territoires occupés. C’est pour cette mission que Madeleine va donner le meilleur d’elle-même et qu’elle va entreprendre avec risques et périls incroyables de porter secours aux soldats français encore bloqués en Pologne. Pas facile, car autant la politique en vigueur que la situation du pays elle-même sont un frein à sa mission.

Mais elle ne sera pas seule et c’est avec l’aide de toute une équipe de coéquipières nommée l’Escadron bleu qu’elle va accomplir plus de deux cents missions de sauvetage en Pologne.

C’est une tranche d’histoire assez peu connue que nous livre l’auteur dans une écriture fluide et narrative. Très intéressant et émouvant.

Madeleine Pauliac, l’insoumise
Auteur : Philippe Maynial
Editeur : XO

www.xoeditions.com

Madeleine Pauliac, l’insoumise
4.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.