Ce livre participe de la collection « Premiers Romans ». Mademoiselle Zazie est certainement une héroïne qui a un succès certain puisqu’il s’agit du sixième titre de ses aventures, dues à Thierry Lenain. Ce qui par défaut attribue les illustrations à Delphine Durand. Je sais qu’on ne discute/dispute pas des goûts et des couleurs mais j’avoue que cette maîtresse aux cheveux bleus (?) et son comportement ont tout de la caricature. Nous y reviendrons…
Un écrivain de livres pour enfants doit venir à l’école et la maîtresse qui en semble amoureuse veut lui rendre hommage en présentant une adaptation théâtrale d’une de ses nouvelles. Une histoire dans laquelle une hôtesse de l’air tombe amoureuse d’un conducteur de tractopelle. Et la maîtresse veut absolument que Max, l’ami de Zazie, joue le conducteur de tractopelle et que Zazie interprète l’hôtesse de l’air. Or on ne sait exactement pourquoi Zazie se refuse à jouer ce rôle… Max trouvera la solution… On se demande pourquoi la maîtresse ne l’a pas trouvée elle-même. Et tout le monde sera content.
Questions : est-ce la possibilité donnée au jeune lecteur de se moquer sans risque de l’école, des maîtres et maitresses et du dessin léché qui rend l’histoire et les illustrations intéressantes ? Est-ce une façon de dédramatiser l’école ? Cela est-il sans incidence ? Qu’en garde l’enfant ? Qu’en pensent les parents ? Se sont-ils posés des questions sur ce que lisent leurs enfants ?
Bonne lecture.
Mademoiselle Zazie ne veut pas être hôtesse de l’air
Auteurs : Thierry Lenain & Delphine Durand
Editeur : Nathan
Laisser un commentaire