Avant toute chose on relèvera que Michel Draguet est entre autres Docteur en philosophie et lettres et agrégé de l’enseignement supérieur pour les mêmes matières, et directeur général des Musées royaux des Beaux Arts de Belgique et créateur du Musée Magritte, ce qui je pense cautionne pleinement la biographie que vous allez lire. Je vous conseillerais ensuite de vous munir d’un livre montrant des œuvres de Magritte.
Vous connaissez au moins deux tableaux de Magritte : « Ceci n’est pas une pipe » et « Ceci n’est pas une pomme ». Peintures dont se gaussent avec souvent un rire gras quelques individus qui commentent en plus « C’est quoi alors ? ». On pourrait leur répondre que ce ne sont que des représentations de pipe ou de pomme mais il n’est pas sûr qu’ils comprennent. Et vous avez dû voir d’autres Magritte car il a beaucoup servi à illustrer des couvertures de livres. Certains d’entre vous qui connaissent Paul Simon ont peut-être entendu la chanson qu’il a écrite à propos du peintre et de son épouse Georgette. La peinture de Magritte est intrigante et déroutante : on reconnait ce qui est peint mais on s’interroge sur ce que cela signifie. Michel Draguet n’explique pas la peinture, il met en relation la vie et l’œuvre. Il présente les sources et l’homme. Si l’artiste est seul devant sa toile, dans la vie il ne l’est pas, il a des relations, des amis, des collègues. Et surtout ce n’est pas un homme qui se contente d’exploiter une trouvaille ou une technique parce qu’elle plaît, comme tant d’autres. Magritte interroge sa peinture, s’interroge, tâtonne, cherche, analyse. C’est aussi un homme qui aime plaisanter, faire des farces. La biographie présentée donne une idée de l’homme Magritte, producteur d’un type de peinture originale.
Je dirais qu’il ne faut pas chercher à comprendre, à expliquer la peinture, il faut s’en imprégner et laisser faire le temps. Et puis qu’importe que l’on comprenne ou non ce que voulait dire le peintre si l’on aime son œuvre.
Pour le plaisir des yeux et de l’esprit!
Magritte
Michel Draguet
Folio
Laisser un commentaire