Septembre 2020, Catherine Humair, une sportive, fait une chute accidentelle en courant de Montreux aux Rochers-de-Naye.
Alors que Soledad Gimmelfarb, la commandante de la police Riviera-Chablais se préparait à prendre des vacances, elle apprit l’accident de cette traileuse qu’elle connaissait.
Aline, la sœur de Catherine a appris avec stupéfaction le décès de sa sœur par Sol et Max Kander, l’adjoint de Sol.
Anne, la mère de Catherine et Aline étant elle aussi décédée lors d’un accident de montagne, ce décès a été d’autant plus difficile à accepter.
Aline, journaliste au chômage, a pris connaissance des carnets de route que sa sœur écrivait consciencieusement après chaque trail. Cela lui donna l’envie de faire les parcours que sa défunte sœur affectionnait particulièrement.
Max était ce que l’on appelle communément un “chaud lapin”, et ceci sans distinction de sexe. Malheureusement pour lui, ses fréquentations n’étaient pas toutes honorables et le décès à priori peu naturel de l’un de ses amants le mit dans une position très délicate.
Alors que la montagne continuait à tuer et que les décès constatés étaient imputés à des accidents, l’équipe des traileurs commençait à parler de morts suspectes et de fils qui seraient tendus aux abords des crêtes pour faire chuter les randonneurs.
Un roman policier dont l’intrigue est en continuel mouvement et où l’action se situe du côté de Montreux et de ses hauts. Malatraix est d’ailleurs le nom d’un lieu dans les préalpes vaudoises. Des paysages somptueux sont décrits tout au long de l’histoire dans laquelle des personnages attachants se dévoilent avec des côtés parfois bien sombres.
Une écriture fluide et l’utilisation de mots en argot vaudois rendent ce roman très “régional”.
Malatraix
Auteure : Emmanuelle Robert
Editeur : Slatkine
Laisser un commentaire