Dans un coin perdu d’Italie du Sud, coincé entre le marteau de la mafia et l’enclume des petits boulots de misère, Mimmo, 15 ans, rêve d’échapper à la fatalité d’une existence au rabais en s’accrochant désespérément à son idéal de rock’n’roll. Depuis toujours, c’est avec sa guitare qu’il espère se sortir de sa petite vie minable et c’est ce rêve-là qui le tient debout. Quand en plein cœur de l’été, il apprend que le casting de la plus célèbre émission musicale du pays passera près de chez lui, ne pas laisser passer cette chance devient une idée fixe. Une obsession dans laquelle il parvient à embarquer sa petite bande de potes plus ou moins convaincus. Parfois le destin se joue des plans, l’imprévisible surgit, offrant pourtant l’opportunité de l’échappée musicale tant rêvée…

Après Come Prima et Senso, l’auteur de cette BD, Alfred clôt en musique sa trilogie italienne. Maltempo est une comédie dramatique, un récit traversé par l’idée du rêve auquel on s’accroche avec la force du désespoir.

Lionel Papagalli, dit Alfred, né à Grenoble en 1976 est un auteur de bande dessinée français. Ses œuvres les plus notables sont Pourquoi j’ai tué Pierre et Come Prima qui a remporté le prix du meilleur album 2014 (Fauve d’Or). Issu d’une famille de comédiens, il a obtenu un baccalauréat littéraire puis est devenu dessinateur autodidacte. Il a publié ses œuvres dans des fanzines confidentiels avant de créer Scalp ! avec des amis. En 1995, il sort Ciel Ether, une structure d’autoédition visant à faire connaître son travail. Une rencontre avec le scénariste David Chauvel, va lui permettre de réaliser la série Octave (entre 2003 et 2006). On lui doit aussi l’adaptation du roman Café Panique de Roland Topor (aux Éditions Charrette). En 2007, il a été récompensé avec olivier Ka, du Prix du Public et figure parmi les Essentiels du festival de la BD d’Angoulême. En plus de son travail pour la BD, le jeune auteur se produit aussi sur scène il fait partie du duo Crumble Club.

Captivante dès les premières cases, cette bande dessinée de 184 pages parue le 11 octobre 2023 en librairie, présente l’Italie sous un nouveau jour. Derrière des images de carte postale et un été radieux se cache une tragédie, celle de quelques jeunes victimes, malgré eux, de situations qu’ils ne peuvent éviter. Mimmo Maltempo, Sergio Capazza, Guido et Lorena Mateo entrainent le lecteur dans une histoire émouvante. Menaces, agressions, malheurs font hélas partie de leur quotidien.

Doté de textes courts mais percutants et de magnifiques illustrations, cette œuvre contient également un petit explicatif et un disque 45 tours en cadeau.

Scénario et dessins: Alfred
Couleur : Laurence Croix
Éditions Delcourt / mirages
www.editions-delcourt.fr

« Maltempo » – Passer le Concours !
4.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.