C’est au large du Finistère, en Bretagne que quatre jeunes marins français ont fait une étonnante découverte. Partis pêcher le poisson en haute mer, ces intrépides navigateurs ont retiré de l’eau des colis contenant de la cocaïne. Ne savant quoi faire de leur nouveau chargement encombrant, le groupe de marins a décidé après un vote de garder la marchandise et de la cacher sur terre, le temps de prendre une décision définitive. Paul, Laurent, Jordan et Théo, les membres d’équipage du Fargo, n’imaginent pas encore que leur idée de s’enrichir, en revendant les 40 kilos de coke, leur amènera de graves ennuis. Mis à part l’organisation et la gestion des petites doses de poudre qui demande une certaine compétence, les matelots et leur famille vont être les victimes d’une bande mafieuse locale, bien décidée à leur soutirer la marchandise et les revenus qui en découlent…
Héros malgré eux d’une aventure aussi stupéfiante que risquée, dont la conclusion leur fera regretter d’être tombés par hasard sur ce butin empoisonné, les hommes de mer verront leur vie privée et professionnelle ruinée par cette marée blanche. Sur fond d’amitié et de commentaires footballistiques, cette bande dessinée de 72 pages est dotée d’un humour mordant qui s’ajoute à une intrigue au rythme effréné, inspirée de faits réels.
Ce Scarface, au pays bigouden est l’œuvre d’un auteur français peu connu, originaire de Loire-Atlantique. Gaël Séjourné est né le 9 juillet 1966 à St Nazaire. Il a découvert très tôt le monde de la bande dessinée avec Titi magazine, puis Pif Gadget, Tintin magazine et Fluide Glacial, sans oublier Astérix et Lucky Luke, qu’il recevait comme cadeaux de Noël. Marqué par Gotlib, Franquin, Maester et Binet, ses premiers essais furent humoristiques, l’auteur appréciant la caricature et la dérision. Une fois obtenu son bac littéraire et après 2 années de Fac d’Arts Plastiques, Gaël a trouvé en 1988, un poste de graphiste dans une maison d’édition spécialisée dans la sécurité routière aux Sables d’Olonne. Après quelques échecs il a fait la connaissance de Serge Perrotin qui lui a proposé un scénario pour Vents d’Ouest. Cette rencontre l’a forcé à changer de style graphique, passant avec peine de l’humour au réalisme. Cette décision a abouti au premier Lance Crow Dog qui est sorti en 1998, aux éditions du Téméraire. Le tome 2 est paru un an plus tard, juste avant que l’éditeur ne disparaisse. Réédité par les éditions Soleil, le tome 3 a vu le jour en 2001 et le 4 ainsi que le 5, les deux années suivantes. C’est en faisant des dédicaces à Bordeaux que le bédéiste a fait la connaissance de Joël Callède. Un an plus tard, alors qu’ils avaient du mal à rebondir sur un autre projet avec Serge Perrotin, Joël lui a envoyé le synopsis de Tatanka. Cette histoire l’a tout de suite emballé et il a fait 3 planches d’essais en 3 semaines. La 4ème fût la bonne pour Delcourt, qui a mis sous presse son projet.
Marée Blanche, est une nouvelle BD, sortie aux éditions Delcourt, qui est magnifiquement illustrée. Elle plonge le lecteur dans un périple réel et captivant. Le dessinateur a su mettre en évidence les peurs et autres sentiments des protagonistes tout en portant une grande importance à la morale.
L’idée de parler du problème de la drogue par l’intermédiaire d’un groupe de marins sympathiques mais très naïfs est intéressante. Cet ouvrage tragi-comique a sa place dans la bibliothèque des fans de BD et des amateurs de suspense.
Scénario et dessin : Gaël Séjourné
Éditions Delcourt
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire