Si je vous dis : « têtes de chien », vous pensez à quoi ou à qui ? Bravo ! La dame au fond de la salle qui vient de répondre Cerbère, le gardien à trois têtes des enfers, a gagné un kilo de sucre… J’espère qu’elle n’est pas Espagnole… Ceux qui chantent ici a capella sont cinq têtes. Cinq voix, on supposera donc un remarquable travail d’orchestration et de composition. Avant de parler de ce qu’ils chantent, je me permettrai un mot sur la pochette… à mon sens pour le moins mal venue : le titre générique étant La Marelle, pourquoi avoir relégué au dos le beau dessin de Marelle horizontale pour le remplacer par un vers peu clair d’une chanson dont le titre semble être La fille changée en cane et un dessin moins heureux ? On pourra aussi regretter le fait que les titres répétés à l’intérieur nécessitent une loupe pour être lus. Enfin, et il s’agit là d’une opinion qui n’engage que moi, il me semble que le langage un peu savant utilisé par la compositrice du groupe pour présenter les chansons ne dira pas grand-chose aux simples amateurs de musique.
Ce sont des chansons populaires, mais des chansons monodiques (à une seule voix et sans accompagnement). Celles-ci participent du légendaire chrétien et s’enracinent dans le terroir. Des chansons dont on peut sans doute imaginer qu’elles ne plaisaient pas toutes à monsieur le curé par le merveilleux et le « fantastique » qu’elles véhiculaient. Des chansons adaptées à ceux et celles qui les chantaient et les écoutaient et dont les leçons étaient plus faciles à retenir. Et là j’avoue que j’aurais bien aimé pouvoir lire les textes pour en saisir pleinement la force. Mais j’avoue que c’est d’abord plaisant à écouter et l’on aimerait bien une suite – pourquoi pas par thèmes si cela est possible.
Bonne écoute.
La Marelle
De : Têtes de Chien
Editeur : Frémeaux & Associés
www.fremeaux.com
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