Le shôjo manga est une bande dessinée japonaise dont la cible est la jeune adolescente (dixit Wikipedia). Étant donné que je ne cadre plus dans la cible, il semblerait que ce genre de manga me plaise moins… Un amour de jeunesse réapparaît un jour dans l’entourage d’une jeune collégienne.
Habitante d’une ville au bord de la mer, l’héroïne Haruka, pendant son temps libre, aide son oncle à servir dans son bar. Son cousin, bien plus attiré par les vagues et sa planche de surf, se mesure à un nouvel arrivant qui n’est autre qu’une vieille connaissance d’Haruka. Absent pendant des années, car il a dû suivre ses parents, le beau jeune homme Arikawa revient, lui aussi passionné de surf. Et les adolescents entre eux ne se font pas de cadeaux… Il n’a pas changé, toujours aussi mignon, se souvient-il de l’héroïne ?
Le cadre de vie des personnages est idyllique : bord de mer, l’été, la plage, la jeunesse… Malgré les quelques intempéries, nos amis s’amusent, travaillent et se retrouvent avec les relations plus compliquées des adolescents et des sentiments qui font surface. L’auteur, une japonaise d’une cinquantaine d’année, n’en est pas à son coup d’essai : elle a écrit aussi l’incontournable Nana, qui en est aujourd’hui au tome 21. Son style, très enlevé, très délié, est exactement fait pour raconter des histoires à l’eau de rose. Ce n’est pas ma tasse de thé, finalement je préfère d’autres genres de mangas…
Marine Blue t.1
Série en cours
Dessinateur et scénariste : Aï Yazawa
Éditeur : Delcourt
Collection : Shôjo
Laisser un commentaire