Mario & Luigi : l’épopée fraternelle, aussi connu sous le nom » Mario & Luigi RPG : Brothership ! » est le tout dernier volet de la saga des RPG de Mario et Luigi, mettant nos deux frères plombiers dans une nouvelle aventure pleines d’actions et de rebondissements. Il s’agit aussi du tout premier volet à sortir officiellement sur console de salon (remake exclu) et celui-ci est sorti de façon mondiale le 7 novembre 2024.
L’aventure de nos plombiers commence assez brutalement, dans laquelle de nombreux personnage du Royaume Champignon se sont simultanément et brutalement aspiré par un vortex mystérieux et sans aucune explication du pourquoi et du comment, notre duo de choc, la princesse Peach et ses toads ainsi que Bowser, Bowser Jr. et toute son armée se retrouve dans un nouveau monde et dans une nouvelle aventure.
Nos deux héros ont été transportés dans le royaume de Connexia qui celui-ci semble avoir des problèmes et aurait bel et bien besoin d’un ou deux sauveurs pour leur venir en aide. Nous faisons assez rapidement la rencontre de la jeune Volticultrice Ampéria qui nous narra l’histoire du Royaume de Connexia et des événements récents : Connexia était un Royaume charmant et uni grâce au lien de ses habitants, mais aussi des différents phares connecter à un arbre gigantesque : l’Unicéa qui permettait une harmonie, mais un jour celui-ci péri et sans la lumière des liens, les diverses régions se sont séparées en iles perdues et éparpillées dans les diverses mers. La jeune volticultrice nous a fait la requête de se mettre à la recherche des peuples perdus sur les flots grâce au Navisthme, une grande île bateau sur laquelle Ampéria a pris soin d’une jeune pousse d’Unicéa afin de permettre le raccordement des régions et rétablir la paix.
Lors de notre nouveau périple, Mario et Luigi apprennent que le dénommé Voltfas se trouve être derrière la destruction de l’harmonie de ce royaume. Lui est ses sbires, la brigade Disjoncteur composée de Diss, Jonk et Terr ont des plans bien plus sombres et font se trouver constamment sur notre chemin afin de nous empêcher de rétablir l’ordre et de reconnecter les divers phares et grands phares à la jeune pousse.
Dans le jeu, nous allons passer la plus grande majorité de notre temps a navigué à bord du Navisthme et a retrouvé les iles perdues. Une fois qu’une des iles est retrouvée, il est possible de se propulser dessus à l’aide d’un canon et d’y atterrir de la meilleure façon possible. Une fois dessus notre duo de choc possède deux objectifs : aider la population qui a été séparée et retrouver le phare de l’île afin de la rebrancher. Pour ce faire, Mario et Luigi vont avoir au fil de leur aventure une gamme de compétences et de capacités que ce soit pour l’utilité en combat ou en réaction à l’environnement afin de franchir et de surpasser des obstacles pouvant se trouver sur leur route.
Comme à leur habitude, nos deux frères auront la capacité de sauter, mais aussi d’utiliser un marteau afin de détruire certains objets ou ennemis se trouvant dans leur sillage. Et grâce aux diverses rencontres, ils recevront de nouvelles possibilités et l’une d’elles, qui est aussi la plus essentielle dans ce jeu sera les prises de combats ! Mais bien entendu, étant inséparable et possédant un lien très fort, ils auront comme dans chaque jeu la possibilité d’utiliser des compétences ou actions frères leur permettant d’infliger des dégâts monstrueux à leurs ennemis.
Comme dans tout RPG classique et surtout comme dans les anciens volets, les combats se font au tour par tour, dans laquelle nos héros et les ennemis agiront dans un ordre déterminé par leur statistique de vitesse.
Pendant un combat, il est possible de sélectionner divers blocs afin de commencer une action :
- Le bloc saut : qui permet de déclencher une attaque sautée pouvant être combinée avec le deuxième frère si celui-ci en a la possibilité.
- Le bloc marteau : permettant au même titre que le bloc saut de faire une attaque combinée si les deux frères le peuvent, mais cette fois-ci à l’aide de leur marteau
- Le bloc objet : permettant de sélectionner une variété d’objets afin de soigner ou de booster nos combattants
- Le bloc action frère : c’est le bloc qui va nous permettre de choisir parmi 8 actions dévastatrices en duo.
- Le bloc fuite : qui permet de prendre instantanément la fuite lors d’un combat.
- Le bloc pris de combat : la grande nouveauté, un bloc qui permet de sélectionner quel prise de combat enclencher afin d’activer de nouveau effet lors de nos attaques/défenses ou soins
Les prises de combats, comme dit précédemment, c’est le nouveau système permettant d’améliorer les capacités de Mario et Luigi pendant un combat. Car pendant un combat et à chaque tour de personnage, nous avons la possibilité de modifier deux a plusieurs prises de combat enfin de créer des combinaisons pouvant soit booster les attaques sautées ou attaques aux marteaux, mais aussi ayant la capacité de rendre plus facile notre défense ou nos contres face aux assauts ennemis et pour finir pouvant même renforcer la valeur ou les capacités des objets de soin. Et si certains prises sont additionnés avec des autres qui leur correspondent cela peut créer de nouveaux effets ou interaction donnant un très grand avantage lors des combats les plus difficiles.
Le plus grand ajout et surtout changement dans ce jeu est le faite que la star et le personnage central de celui-ci n’est pas comme à son habitude le plombier rouge Mario, mais bien son frère peureux Luigi. Luigi est le personnage central de l’histoire et surtout du dénouement de celle-ci, car tout au long de l’aventure, il va arriver des moments où nos deux protagonistes vont se voir bloquer dû à un obstacle ou divers dangers les empêchant de continuer leur route et c’est dans ces moments que Luigi aura un éclair de génie, une idée farfelue qui va lui permettre à lui et à son frère de continuer leur route au travers de tout les périples. Ce genre d’événements peut surgir à tout moment, pour des activités très banales comme la destruction de caisse, mais aussi dans la résolution d’énigme ou Luigi agira de son propre chef afin de concrétiser son plan. Mais le plus intéressant de tout cela, c’est que pendant des combats face à des ennemis redoutables, il peut arriver que Luigi puisse avoir son moment de réflexion créant par la suite des occasions d’infliger une formidable correction à celui qui aurait osé sous-estimé notre adoré plombier vert.
Que serait un bon RPG sans un menu dans lequel nous devons naviguer afin de changer les Équipement, vérifier notre progression, mais aussi les statistiques de nos personnages ? Dans Mario & Luigi : l’épopée fraternelle, le menu est un endroit où l’on passe beaucoup de temps pour les raisons de bases d’un RPG, mais aussi afin de créer et d’équiper nos diverses prises de combat, mais aussi afin de vérifier notre progression dans les défis, car ce jeu possède un système de défi qui une fois accompli en faisant diverses actions précises nous récompense avec des objets fortement appréciés.
Le jeu m’a, en tout premier lieu perdu, car il commence directement sans mettre en place une intrigue comme on avait l’habitude avec les anciennes versions, celle-ci ne vient pas la suite et nous installe confortablement pour ce qui va suivre. Je me suis clairement pris dans le jeu et j’ai passé de très longues heures à faire toutes les quêtes annexes et développements du jeux qui apportent beaucoup à la suite, c’est clairement du temps bien récompensé dans son ensemble. Il y a eu cependant un mini-jeu qui m’en a fait fortement baver, non pas par sa difficulté, mais son visuel qui à force de répétition faisant en sorte que mes yeux étaient très fatigués. Mais dans son ensemble, le jeu m’a vraiment plut et j’ai passé un très bon moment entre les phases comiques de Luigi, qui est vraiment mis au-devant de la scène ce qui n’est pas à me déplaire, mais aussi des diverses phases de combat qui s’intensifie avec le déroulement de l’histoire, mais aussi se varie par les combos réalisables par les deux frères grâce au tout nouveau système de prise de combat (possiblement le meilleur système mis en place dans un Mario et Luigi RPG). Les actions frères aussi sont très dynamiques (bien que certaines ressemblent à d’anciennes versions), les nouvelles sont assez surprenantes voir même avec beaucoup de style. Il y a cependant un gros point négatif personnellement, c’est que le jeu ayant une bonne quantité de quêtes annexes ne possède pas de contenu post-game avec un système de boss rush plus puissant ou autre et malheureusement pour un RPG, je trouve cela fortement dommage. Mais mise à part ce point, le jeu est très amusant et nous fais passer un très agréable moment dans toute sa durée.
Les plus :
- Une très bonne voir excellente durée de vie pour le 100% (environ 50 à 60h)
- Luigi est sous les projecteurs contrairement à l’habitude d’avoir Mario
- Des affrontements de plus en plus géniaux et hallucinant surtout grâce aux prises de combat
- Des animations très nettes et soignées
- Un jeu dans l’ensemble très accessibles (surtout avec du bon farm)
- Un contenu généreux dans son histoire principale mais aussi ses annexes
- Une très bonne dose d’humour au travers de l’histoire
Les moins :
- Une narration assez simple et linéaire
- Des animations trop flashy sur le mini-jeu pouvant fortement fatigué les yeux
- Beaucoup de redondance et de longueur dans le déroulement dans l’histoire très répétitif
- Un niveau de difficulté trop simple si toutes les quêtes annexes sont faites
- Pas de contenu post-game
Éditeur : Nintendo, Nintendo of America
Développeur : Acquire, Nintendo Entertainment Planning & Development
Sortie : 7 Novembre 2024
Uniquement disponible sur Nintendo Switch
Genre : RPG, Jeu d’action, Jeu d’aventure
Laisser un commentaire