Une jolie femme à la poitrine dénudée offre sa chevelure fleurie et son regard pensif en couverture, il s’agit bien sûr d’une créature de granit, d’une statue. Vous aurez droit malgré tout à un peu de Notre Dame de la Garde, mais la bonne mère est tellement visitée qu’elle n’a plus rien d’insolite et de secret – à part les ex-voto particuliers qu’elle renferme.
Un guide JonGlez sur Marseille pour bien montrer qu’il n’y a pas que l’accent de particulier dans cette ville. Certes la Canebière n’est plus aussi pittoresque que lorsque les Marseillais la chantaient et je m’étonne que les auteurs n’aient pas mentionné « la girafe ». Une girafe métallique qui marque le passage de l’animal en ces lieux et qui sert aujourd’hui de boite à livres… J’ai noté pour vous – et pour moi – les curiosités que j’irai voir lors de mon prochain passage/séjour en cette bonne ville. Encore une fois prenez le temps de choisir ce que vous voulez voir, établissez des priorités… Pour réveiller mes nostalgies d’enfant, j’irai voir le circuit de modélisme ferroviaire (attention la visite se fait uniquement sur rendez-vous). Puis j’irai – ayant déjà vu le musée – au Centre de conservation et de ressources du MuCEM. Et, en souvenir d’un certain Rouget de Lisle et de l’hymne national français, je me rendrai aux Niches du Mémorial de la Marseillaise. Puis j’irai contempler le dernier exemplaire du Cercle répétiteur de Borda qui servit pour définir le mètre pendant la Révolution française… Je ne sais pas si Marseille a été beaucoup bombardée pendant la deuxième guerre mondiale mais je sais qu’il reste des abris à voir tout comme le Marégraphe qui, construit en 1884, sert à mesurer les marées de la Méditerranée.
Un conseil : profitez de ce que vous passez par Marseille pour visiter un ou deux « insolite et secret » à chaque fois, vous en aurez moins lorsque vous y séjournerez.
Bon voyage… N’oubliez pas le guide.
Marseille insolite et secrète
Auteurs : Eléonore Quemener et Jean-Pierre Cassely
Editeur : JonGlez
Laisser un commentaire