Si je dis Marsupilami : tout le monde connaît, c’est le compagnon de jeux de Spirou et Fantasio dans certaines de leurs aventures. Quant au titre, si comme moi vous ne percutez pas au premier coup d’œil : le prononcer à voix haute en pensant à une langue étrangère très usitée lors des échanges entre pays différents…
Ça y est, vous voyez un peu ce qui va arriver dans ce volume ? Les différentes familles de Marsupilami se côtoient tous les jours dans leur milieu naturel. Cette proximité rend les mâles un peu nerveux, normal, ce sont des animaux où la hiérarchie d’un mâle dominant est très présente comme dans d’autres espèces. Dans un musée parisien, deux maladroits voleurs vont casser un objet qui va libérer un esprit maléfique. A partir de là, tous les Marsupilamis vont s’unir pour combattre cet adversaire virulent. Qui va gagner ?
D’après une idée de Franquin, Batem au dessin et Colman au scénario nous ont livrés un truculent album. Menant de front la vie dans la forêt et les événements à l’autre bout du monde, les deux aventures se rejoignent. Tout s’enchaîne très vite, pas de temps mort dans cette trépidante aventure. Et quel titre original : c’est un jeu vidéo pour consoles ? Alors Spirou on est fan, Marsupilami aussi du coup, continuez à nous faire rêver comme quand on était petit : à mettre dans sa pile de BD à lire.
Marsupilami t.29
Quilzèmhoal
Série en cours
Dessinateur : Batem
Scénariste : Colman
Éditeur : Marsu Productions
http://www.dupuis.com/marsupilami/bd/marsupilami-tome-29-quilzemhoal/61015
Laisser un commentaire