Madeleine, vieille fille cinquantenaire, aigrie et très seule, fait, un jour, une bien étrange rencontre : un « drôle de jeune », comme elle dit, qui se prend d’affection pour elle jusqu’à l’identifier comme figure maternelle. Une relation ambigüe se noue entre eux, qui va bouleverser le quotidien de Madeleine. Et semer la mort dans son sillage… Une série de meurtres va en effet se produire dans son quartier. Les victimes sont toutes des femmes âgées, laissées par le meurtrier dans un décor de veillée funèbre.
Voilà un roman qui se lit vite, les pages se tournent d’elles-mêmes ! Dès le départ, le lecteur sait à quoi s’en tenir, car on suit les pérégrinations mentales de Matthieu, ce drôle de jeune homme mal-aimé et instable, au regard glaçant. Pas de grands rebondissements ou de révélations percutantes, donc, et pourtant on s’attache aux personnages, on ne peut qu’être touché par la morosité et tristesse de la vie de la protagoniste dans un Paris glauque au possible.
Seul petit bémol : autant Matthieu et Madeleine touchent le lecteur, autant le trio de détectives le laisse indifférent et leur enquête peine à captiver réellement.
Mauvaise graine
Auteure : Danielle Thiéry
Editeur : J’ai Lu
Laisser un commentaire