Avec un sous-titre : 100 œuvres pour faire l’expérience de la pleine conscience. J’espère que la méditation a sur vous les effets bénéfiques qu’elle est censée avoir et je dois avouer que la façon dont Madame Michelot semble la pratiquer paraît efficace. Pourquoi je vous dis ça ? Parce qu’en feuilletant simplement ce livre d’images il m’est venu à l’esprit une foule d’idées, une foule d’images. Comme si je me trouvais dans une pièce où un jeu de miroir donnait une impression d’infinité de pièces identiques.
Promenade au fil des pages. Page 103, je me suis momentanément retrouvé au musée Marmottan (à Paris) dans la salle ronde dont les murs offrent de se perdre dans du Monet. Et je suis retourné page 15 parce que mon premier regard avait été trop rapide, trop commandé par une impression de facilité et de déjà-vu. Ma deuxième vue était meilleure. Chez Escher, page 19, c’est la vision de la main dans la boule qu’elle soutient qui m’a attiré. Je n’ai pas aimé le Narcisse Moderne de la page 21, sans doute à cause de son réalisme. Aux pages 31, 33, 35 et 37 j’ai, comme d’habitude, laissé mon imagination vagabonder. J’ai apprécié la citation de Rimbaud en regrettant l’absence des deux autres vers du quatrain. Et je vais me permettre de citer le haïku de la page 168 qui m’a d’abord fait sourire avant d’attiser ma réflexion :
« Petit escargot
Grimpe doucement surtout
C’est le Mont Fuji »
Vous avez compris je pense l’intérêt de ce livre même pour ceux qui ne pratique pas l’art de la méditation. Pour les autres, il me semble indéniable que la majorité des images choisies associent l’art et la pratique. Un bon cadeau.
Bonnes méditations, bonnes lectures.
Méditer à travers l’art
Auteure : Soizic Michelot
Editeur : Albin Michel
Laisser un commentaire