Avec un bandeau illustré par une photo de l’auteur et un sous-titre : Une révolution silencieuse. Je ne sais pas si vous connaissez l’auteur mais pour ma part je me permettrai de relever deux choses manifestes sur la photo : la finesse et la douceur chaleureuse du sourire et les superbes pattes d’oies qui ornent le regard. Attention ! Si vous lisez trop vite ce qui est écrit en quatrième de couverture, vous risquez de classer ce livre dans la catégorie « Coaching », ce serait une erreur grossière et une injustice. Si vous tenez absolument à le classer il vous faut ouvrir une rubrique spéciale entre philosophies et religions.

Au fur et à mesure de ma lecture est montée en moi l’idée que ce livre s’approchait de certaines idées bouddhistes et l’auteur en parle. Je vous dis ça pour justifier le pluriel à philosophie et religion. En se basant sur ce que les ermites chrétiens d’Egypte (IVe et Ve siècles) cherchaient à comprendre d’eux-mêmes pour y remédier, Leloup (son nom sur le bandeau m’autorise, je crois, à en user ainsi) nous propose de réfléchir et à dépasser nos comportements. Il propose huit parcours : consommer ou communier, de l’attachement à la générosité, de la libido conditionnée à l’Amour inconditionnel, de la colère à la sérénité, de la tristesse à la joie magnanime, de la dépression à l’éveil, de la vanité à la conscience de soi et de l’ego à Soi. Et il débute par une analyse à propos de cette fameuse « Gourmandise » qui serait un péché… Il trouve à juste raison le terme inapproprié et rappelle qu’en 2003 une requête a été remise à Jean-Paul II pour le remplacer par « gloutonnerie » par exemple. Requête signée par une vingtaine de célébrités qui n’a toujours pas reçu de réponse. Et il note plus loin : « L’homme sain et saint, s’il fait la cuisine pour autrui, c’est pour communier avec lui, célébrer l’instant et la grâce d’être ensemble. »

Conseil de lecture : lisez lentement, au moins pour éviter toute erreur de lecture et surtout laissez passer un certain temps entre chaque parcours pour garder un œil neuf.

Métanoïa
Auteur : Jean-Yves Leloup
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Métanoïa
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.