Sortie le 5 janvier 2022, la bande-dessinée Mezkal est un road-movie mystique, une quête d’amour et du sens de la vie dans l’enfer des cartels.

Parti de Chicago pour rejoindre le Mexique, Vananka Darmont est un jeune homme qui a tout perdu dans la vie. Né au sein d’une famille décomposée, l’américain a grandi sans être vraiment éduqué. Viré sans préavis de l’entreprise qui l’employait, Vananka doit aussi gérer le décès prématuré de sa mère avec qui, il vivait au quotidien. Sans finances ni projet concret, le héros de cette histoire part pour le Sud en faisant de l’auto-stop, n’emportant avec lui que quelques fringues et sa guitare fétiche. Arrivé de l’autre côté de la frontière à Ciudad Juarez, une ville connue pour être l’une des cités les plus dangereuses au monde, il découvre la dure réalité locale, liée à la pègre et un taux de chômage inouï. Ne désirant pas s’attarder sur place, le rocker embarque sur un train de marchandise qui l’emporte dans une contrée d’apparence plus paisible, mais ce n’est qu’une impression. Là-bas l’homme fait la connaissance d’un vieil indien chamane qui élève Mateo et Leila, un enfant aveugle et une belle jeune femme qui rêve de devenir chanteuse…

Dans cette bande-dessinée de 188 pages magnifiquement illustrée, nous découvrons la vie dans le désert mexicain. Entre règlements de comptes et risques liés au trafic de drogue, les gangs locaux se livrent une guerre violente à laquelle prendra aussi part Vananka. L’œuvre de Kevan Stevans se parcourt comme un thriller Hollywoodien. Divisé en sept chapitres, cette histoire est du genre Mad Max. Les lieux macabres sont énigmatiques et les personnages mystérieux. On se laisse facilement embarquer dans une aventure à la fois surprenante et captivante. Très violente et assez complexe à parcourir, cette BD ne laisse pas le lecteur indifférent. Les dialogues sont vulgaires mais s’inscrivent dans la logique de l’intrigue.

L’auteur de cet album est né en 1978 à Belfort. Ce scénariste, consultant de cinéma et de télévision a également prodigué des conseils en écriture et développement. Il a lu et analysé plus de 2.000 scénarios de longs-métrages cinéma et fiction tous formats et a notamment travaillé pour M6 Films, Wild Bunch, TF1, Arte, France 2 cinéma, SND et France Télévisions. Kevan Stevans a réalisé plusieurs courts-métrages dont les scénarios ont été primés. Il a continué son activité de consultant et a créé une agence de conseil littéraire. Avec Mezkal  Kevan se lance pour la première fois dans le monde de la bande-dessinée. Au dessin nous trouvons JEF, alias Jean-François Martinez (Nino). Ce dialoguiste français est né en 1973 dans le Rhône où il réside. Totalement autodidacte, l’illustrateur s’est lancé dans la BD avec une première trilogie (L’épée noire du Pentaskel) parue chez Albin Michel. Le dessinateur a participé à l’élaboration de l’album Requiem Tenebrae. Il a quitté le collectif pour faire des courts métrages, des voyages, et de la musique au sein du groupe Ziou Ethnikal Funkdation dans lequel il est toujours actif. Revenu dans le monde du 9ème art le co-auteur a signé avec Corbeyran : Une balle dans la tête puis a colorisé Les enfants sauvés (2008) ainsi que le Tome 5 de Garous. JEF a ensuite adapté Flash ou le grand voyage et publié une biographie de Jim Morrison. Cette aventure morbide n’est pas faite pour tous les publics. Le sang coule à flots et la haine est omniprésente. Malgré ces quelques points négatifs, il faut avouer que l’histoire mérite d’être lue, rien que pour sa morale.

Scénario : Kevan Stevans

Dessin et couleurs : Jef

Éditions Soleil

www.editions-soleil.fr

MEZKAL - Spirale de la Violence
2.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.