Fin février 1944, le poète Missiak Manouichian, un arménien (membre du PCF) à la tête d’un des réseaux de résistants, ainsi que les membres de son groupe, ont été dénoncés puis arrêtés par les brigades spéciales françaises. Dans ce livre superbement illustré, le lecteur découvre la vie étonnante de cet homme de terrain, qui a été confronté aux méandres de la reconstitution du parti communiste à l’orée de la libération.
Parue le 3 avril 2024, cette bande-dessinée de 76 pages, présente le personnage et la situation historique avant de s’intéresser plus profondément sur les causes de son étrange arrestation. Une question se pose sans détour : le Franc-tireur et partisan, issu de la main d’œuvre immigrée (FTP-MOI), dédié aux attentats contre les forces allemandes sur Paris, aurait-il été sacrifié volontairement pour permettre aux cadres dirigeants du PCF de rester en place ?

Missak Manouchian fut finalement fusillé par les Allemands en 1944. Au fil du récit, le célèbre scénariste Jean-Pierre Pécau, passionné d’histoire et auteur de nombreuses créations emblématiques, présente les faits avec minutie, mais le mystère qui n’a toujours pas été éclairci à ce jour, pousse à la réflexion. Plus qu’une critique des régimes de l’époque, cette œuvre captivante raconte qui était vraiment ce résistant à l’image bien éloignée de celle dépeinte habituellement, une manière intéressante d’aborder ce sujet resté sensible.

Jean-Pierre Pécau a fait des études en Histoire qui l’ont mené à deux années de professorat, mais le parisien a préféré changer de voie pour se focaliser sur les jeux de rôle. Le scénariste a travaillé pour une société d’importation de jeux (Donjons et Dragons).Par la suite, il a participé simultanément à la rédaction des premiers numéros du journal Casus Belli (Des récits destinés aux jeunes de 10 à 15 ans) puis a fait ses premiers pas dans la BD avec Zentak. S’en sont suivi les albums Little Blade, Nash et son best-seller : L’histoire Secrète. En 2010, le scénariste a lancé en compagnie de Fred Blanchard et Fred Duval, la série uchronique Jour J. Ces cinq dernières années, Jean-Pierre Pécau est devenu le prolifique auteur d’une quinzaine de séries dont Wonderball et Soleil Froid.
Le scénario de cette nouvelle création tirée d’une histoire vraie, est idéal pour les férus d’histoire et les bédéistes désirant en savoir un peu plus sur les résistants de la 2ème Guerre Mondiale, mais reste un peu trop précis du point de vue politique pour plaire à un large public.



Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessins : Eduardo Ocana
Couleurs : Maz!
Éditions Delcourt
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire