Un livre surprenant qui nous décrit les spécificités étonnantes de beaucoup d’animaux.
Le premier chapitre nous parle de l’animal dont le petit est plus grand que l’adulte. Il s’agit d’une grenouille amazonienne dont le têtard est environ quatre fois plus grand que l’adulte. Cependant, lors de la métamorphose, le têtard développe des pattes, perd sa queue et… rapetisse. Par opposition, le petit de la tortue marine caouanne et 6750 fois plus petit que sa maman.
On aborde ensuite la différence entre un léopard et un jaguar. Elle n’est pas très évidente et surtout il faut s’en rappeler. Puis on apprend pourquoi le zèbre se fait moins piquer par des insectes que d’autres animaux tels que les chevaux ou les ânes.
Les animaux marins ont eux aussi bien des bizarreries que nous pouvons découvrir grâce à ce livre très bien conçu. Et bien entendu tout ce qui vole fait également l’objet de bien des explications.
Les mœurs de certains animaux ainsi que leurs caractéristiques particulières et intéressantes sont largement décrites et illustrées.
Un chapitre est consacré aux animaux chapardeurs et un autre aux animaux capables de produire du venin.
Il est intéressant d’apprendre que l’ours polaire a plusieurs noms et que certains animaux ont des noms de célébrités, telle cette araignée sudafricaine qui porte un nom dérivé de Nelson Mandela.
Un glossaire ainsi qu’un index se trouvent en fin d’ouvrage.
Parfaitement adapté à l’apprentissage des enfants et surtout beaucoup de réponses.
Mon livre de faits étonnants sur les animaux
Auteur : James Maclaine
Illustrations : Carolina Buzio
Editeur : Usborne
Laisser un commentaire