Monsieur Jules est un vieil homme à barbe blanche qui partage son logement avec deux prostituées dans la capitale française. Très soigné mais au caractère bouillonnant, ce septuagénaire ne se gêne pas de dire leurs quatre vérités à ses colocataires pour le moins envahissantes. Au premier abord, ce retraité parait être, particulièrement antipathique aux yeux du lecteur. Constamment en colère ou de mauvaise humeur, il se défoule sur les femmes qu’il côtoie quotidiennement, ne se privant pas de les agresser verbalement et physiquement. Pourtant, derrière cette apparence trompeuse de brute sans principes, se cache un être d’une grande sensibilité. L’homme au grand cœur ne rechigne pas à se rendre à la pharmacie du coin pour venir en aide à ses protégées, que ce soit pour chercher des traitements ou des articles plus personnels. Les péripatéticiennes se confient aussi à lui. C’est ainsi que le personnage principal de cette histoire a découvert qu’un groupe de femmes africaines a récemment fait son apparition dans le quartier. Lorsque Jules apprend, un peu plus tard, que l’une d’entre-elles a été retrouvée inanimée dans la rue, il n’hésite pas à s’en occuper comme s’il s’agissait d’un membre de sa famille…

Vite lue, cette bande-dessinée de 86 pages, richement illustrée nous présente la vie d’un homme meurtri qui tente, tant bien que mal, de donner un sens à sa vie. Captivante, cette histoire contemporaine contient de nombreux éléments sujets à la réflexion. Beaucoup de thèmes sont abordés dans cette œuvre sans toutefois trop amener à la critique de la société actuelle. L’auteur de cette BD, Aurélien Ducoudray est né en 1973 à Châteauroux. Titulaire d’un Bac en économie et d’une licence d’anglais, Aurélien a touché à toutes les facettes du journalisme : Photographe de presse, rédacteur puis reporter de télévision. On lui doit de nombreux documentaires écrits tels que Championzé et La Faute aux chinois. En 2015, le scénariste a reçu le prix Saint-Michel du meilleur album francophone pour le second volume d’Amère Russie. La même année, Aurélien Ducoudray a scénarisé Bob Morane-Renaissance, hélas, cette reprise s’est conclue par un échec. En 2016, l’auteur a écrit L’Anniversaire de Kim Jong-Il, un album sur la Corée du Nord puis trois ans plus tard est paru en librairie le premier tome de la série KidZ. Le scénariste travaille actuellement sur différents projets dont une biographie de boxeur avec Eddy Vaccaro, ainsi que Bekame pour les éditions Futuropolis. Au dessin, nous trouvons Arno Monin, un jeune nantais qui s’est fait connaître par son premier diptyque, l’Envolée Sauvage. Unanimement salué par les critiques et les lecteurs cette histoire tragique a été primée au trophée du Conseil Régional BD Boum de Nantes ainsi qu’à Angoulême, en janvier 2008. Arno possède déjà un style affirmé, plein de sensibilité et d’efficacité. Après des études de lettres et d’Histoire de l’Art, l’illustrateur a suivi deux années de cours dans une école d’arts appliqués. Après sa première BD, il a travaillé sur L’enfant Maudit puis sur L’adoption.

Cette nouvelle bande-dessinée surprend dès les premières pages. Les textes sont courts et compréhensibles. Doté d’une mise en scène riche, moderne et profonde, cette création esthétique permet de mieux comprendre les dessous de la prostitution.

Auteur : Aurélien Ducoudray

Illustré par : Arno Monin
Editions : Grand Angle

www.angle.fr

MONSIEUR JULES - Émouvant !
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.