mort au tsar t.1 - extrait

mort au tsar t.1 – extrait

Les meilleures surprises viennent des albums qu’on n’attend pas. Après le diptyque consacré à la mort de Staline par le même duo d’auteurs, ce Mort au Tsar annonçait la réutilisation de la même recette pour user le principe. Que nenni ! Si cet album se déroule géographiquement au même endroit, à Moscou, c’est bien le seul point commun avec son prédécesseur.

Le gouverneur de Moscou est l’oncle du Tsar de Russie, rouage d’un système qui le dépasse et le broie. Dès le départ, le ton est donné : l’armée tire sur des innocents suite à un ordre mitigé du Grand-Duc Serge Alexandrovitch, gouverneur général de Moscou. Le divorce entre lui et le peuple est définitif, tout le monde le considèrera dorénavant comme déjà mort. Toute l’humanité de ce simple mortel (et toute l’inhumanité de son entourage) se révèlera dans son combat pour sa survie.

Thierry Robin et Fabien Nury prennent tous ceux qui ont lu la mort de Staline à contre-pied. Le scénario, plein d’ambiguïté et un brin subversif, de Fabien Nury parvient à dresser un portrait nuancé d’un homme qu’on pourrait croire monstrueux au premier abord. Au final, si tout équivoque sera levé sur ses actes, c’est très habile et savamment construit. Quant à Thierry Robin, on pourrait croire que son style graphique à toujours été destiné à représenter cette Russie, froide et magnifique, pompeuse et égoïste. Quelle bonne surprise !

Mort au Tsar t.1/2
Le gouverneur
Série en cours
Dessinateur : Thierry Robin
Scénariste : Fabien Nury
Éditeur : Dargaud

http://www.dargaud.com/mort-au-tsar/album-6679/gouverneur/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.