Jerry Fifth est une sorte d’inspecteur américain qui enquête sur des disparitions et des relations extraconjugales à Los Angeles. Victime de problèmes d’acouphènes, il entend également des voix étranges qui le perturbent dans son travail. C’est dans un bar légendaire situé sur Sunset Boulevard à Hollywood qu’il fait la connaissance de Cornell, un industriel réputé dans le monde du cinéma. Tous deux sont amateurs de belles femmes et engagent une discussion sur Louise Sandler, une ancienne actrice sauvagement assassinée de nombreuses années auparavant, dont le meurtrier n’a jamais été retrouvé. La femme est morte dans des circonstances très étranges et le nouvel interlocuteur de Jerry, profite de l’occasion pour lui demander de démasquer le coupable. Des indices portent à penser que ce serait un employé de la MGM qui l’aurait suivie à la sortie des studios…
Movie Ghosts n’est pas une BD comme les autres. De format standard, la nouvelle œuvre de Stephen Desberg se parcourt comme un thriller Hollywoodien. Dans cette histoire, les lieux sont énigmatiques et les personnages mystérieux. On se laisse facilement embarquer dans une aventure à la fois surprenante et captivante. Le héros de cette bande dessinée passe des heures dans les salles d’archives et descend dans les boutiques qui prétendent être des monuments à la gloire du cinéma. La carrière de Louise se décline en une multitude d’articles, de ragots, de photos et de citations salaces. Le succès annoncé d’une belle actrice et la fascination programmée de son parcours professionnel et privé nous est bien relaté. Au long des pages du livre nous entrevoyons l’un ou l’autre des fantômes qui hantent encore aujourd’hui les fameuses avenues bordant l’entrée des célèbres studios de cinéma. C’est une histoire authentique du lieu et une chronique parallèle de ses faces cachées
Stephen Desberg est né à Bruxelles en 1954, l’auteur de cette BD à débuté sa carrière en rédigeant dès 1976 de courtes histoires pour le journal Tintin. Dès 1980, pour le magazine Spirou, il a repris les aventures de Tif et Tondu puis a créé les personnages de 421, Billy the Cat, Mic Mac Adam et Jimmy Tousseul. Stephen est l’un des scénaristes les plus imaginatifs de sa génération, aussi à l’aise dans le thriller financier que dans l’ésotérisme, il a scénarisé plus d’une cinquantaine de séries aux thématiques variées. Il exprime son antiracisme à travers Le sang noir et a signé le polar glamour Miss Octobre et a lancé une série d’action centrée sur un chasseur de primes., John Thiffany. En 2015, il a signé le one shot Bagdad Inc, thriller d’action géopolitique. Il avait déjà réalisé une incursion dans le catalogue Grand Angle avec la série Sienna. Au dessin nous trouvons Attila Futaki, un illustrateur hongrois diplômé de l’université des beaux-arts de Budapest et de l’école internationale du comics de Florence. Il a publié son premier livre, Spiral en 2008 et a collaboré avec Disney/Hyperlon, Image Comics, Dark Horse, Le Lombard et Glénat. En parallèle, il a créé des illustrations pour les magazines The New York Times, The Intercept, GQ, Forbes et Frankfurter Allgemeine et a enseigné la BD. Il est considéré comme le plus grand auteur de comics de sa génération en Hongrie.
Divisé en deux tomes, cette histoire à la sauce américaine surprend d’entrée. Les illustrations sont magnifiques et les cases bien fournies du point de vue des dialogues. On s’enthousiasme au fur et à mesure de l’avancée du thriller. Les Histoires parallèles, un condensé d’anecdotes du scénariste, photo à l’appui complètent le récit et donnent un peu plus de véracité au contenu déjà richement illustré.
Scénario : Stephen Desberg
Dessins et Couleur : Attila Futaki
Éditions Grand Angle
www.angle.fr
Laisser un commentaire