Cela faisait un moment que je voulais tester la dernière version de la MX Master de Logitech. Sortie en septembre 2019, je ne m’étais pas jeté dessus car encore un peu déçu de la version précédente qui n’avait vraiment que très peu changé.


J’étais content lorsque qu’on m’a proposé de la tester mais je vous avoue que j’ai un peu déchanté en la recevant, la version test que j’ai reçue était grise, en règle générale je ne prends que des souris noires parce que les plus claires se salissent très vite.

Cela m’a au moins permis de la voir en vrai, la couleur étant vraiment rédhibitoire dans mon cas j’ai préféré me la commander et retourner l’autre qu’on me prêtait pour le test.

En passant commande j’ai découvert qu’il existait une version OEM de cette souris, elle est une dizaine de francs moins chère que la version boîte.  Là où cela devient intéressant c’est que cette déclinaison de la MX Master 3 vous est livrée avec beaucoup moins de carton, de peinture et pratiquement pas de plastique.

Super initiative Logitech mais il est temps de faire comme ça pour tous vos produits, ces cartons verts énormes et les moules en plastique dedans ça suffit, peut-être que les collectionneurs gardent encore les boîtes mais la plus part finissent à la poubelle. Ca n’engage que moi mais le geste écologique me paraît bien plus important.

Revenons à nos moutons, les spécifications annoncées par le fabricant :

MX Master 3
Hauteur: 124.9 mm
Largeur: 84.3 mm
Épaisseur: 51 mm
Poids: 141 g
Capteur : Darkfield haute précision de 200 à 4000 ppp
Boutons :    7, clic gauche/droit, avant/arrière, changement d’application, changement de mode de défilement, clic central
Roulette de défilement: Oui, avec basculement automatique
Molette pour le pouce: Oui
Bouton de gestes: Oui
Récepteur : USB Unifying 2.4Ghz + Bluetooth
Autonomie : 70 heures avec une charge complète
Batterie : rechargeable Li-Po (500 mAh)
Connecteur : USB-C
Compatibilité : tous les systèmes actuels

La vraie question qu’on se pose tous c’est qu’est-ce qui a changé ?
Pas mal de choses, les molettes sont le principal changement sur cette souris, la grande molette sur le bouton du milieu dispose maintenant d’un frein magnétique et est entièrement en métal.

Moi qui suis un adepte du lancer de molette je suis un peu déçu de ne plus pouvoir la faire tourner super vite, je pense que cela avait plus un effet satisfaisant qu’une réelle utilité. La molette de côté est elle aussi devenue métallique ce qui est vraiment un plus au niveau de l’entretien car les molettes en caoutchouc sont vraiment pénibles à nettoyer.

Cette dernière je l’utilise principalement pour régler le volume, sur les précédentes versions je trouvais que les boutons « back » et « next » collés à la molette étaient vraiment difficiles à utiliser c’est chose corrigée puisque maintenant ils sont en dessous de la molette et on gagne vraiment en ergonomie puisqu’on a plus besoin de chercher quel bouton fait quoi.

Le reste des fonctionnalités n’a pas vraiment changé, on a toujours le bouton pour changer le mode de freinage de la molette centrale, le clic gauche et droit sont peut-être un peu plus sensibles mais rien de dérangeant.

La surface de la souris elle-même a un peu changé mais c’est  plus un changement cosmétique  qu’une réelle évolution, j’ai une petite préférence pour la version précédente mais la nouvelle est très bien. J’espère juste que dans 5 ans ce plastique noir ne va pas devenir tout collant comme sur d’autres appareils, cela vous dit quelque chose ?

En tout cas la première MX Master que j’utilise encore de temps en temps ne souffre pas  de ce genre de problèmes.

Logitech nous vend une souris pour du travail de bureau et bien aussi étonnant que cela puisse paraître je joue aussi un peu de temps à autres avec cette souris et même si j’en ai quelques autres plus typées « gaming » je trouve qu’elle a une prise en main qui convient parfaitement aux jeux vidéo, certes il manquera des boutons pour certains mais elle fera quand même l’affaire pour ne pas avoir à changer de souris tout le temps.

Côté logiciel on a toujours « Logitech Options » qui permettra aussi bien aux débutants qu’aux habitués de personnaliser les fonctionnalités de ce petit bijou de technologie.

Les plus

  • Une ergonomie qui a bien évolué au grès des version
  • Des molettes désormais métalliques pour un entretien plus facile
  • La nouvelle molette magnétique qui permet du défilement encore plus précis

Les moins

  • La sensibilité des clics qui peut être déconcertante
  • Les trois petites leds de côté qui affichaient l’état de la batterie à l’allumage

[Écrit par Pedro]

MX Master 3 : Des évolutions qui font enfin la différence
4.5Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.