Regardez bien la couverture pour repérer la jeune femme qui n’est pas vraiment à contre-jour.

J’avoue, je suis assez embêté pour vous parler de ce roman. Pour deux raisons… La première, banale, est que pour ce qui concerne la playlist même minime qui y figure, j’ai l’impression que l’auteure plaque des noms au hasard sans grand lien avec ses personnages. La seconde relève un peu du même ordre d’idée. Ce roman se base sur une idée séduisante et intéressante : la punition et la rédemption.

Une architecte talentueuse cesse soudain sa vie sociale de noctambule fêtarde et amatrice d’hommes pour devenir une humble femme de ménage chez des particuliers et bien sûr taire le plus longtemps possible la raison de ce changement radical. Je veux bien que sa vie antérieure ne l’ait pas disposée à être une bonne technicienne de surface – elle a pourtant eu une femme de ménage et des exigences – mais il me semble que l’on peut s’inquiéter à propos de sa capacité d’analyse quand elle oublie de passer l’aspirateur sous les lits ou commence par laver le sol avant de faire la poussière… Je veux bien que, passionnée de musique, elle joue de la guitare depuis longtemps mais elle ne semble pas savoir que les chansons de Brassens sont très difficiles… Heureusement elle a la chance de rencontrer des gens qui sont complémentaires et de les mettre en relation… Et puis elle tombe amoureuse d’un homme qui la sauve – elle avait ramassé des amanites phalloïdes. Comme elle est belle et gentille, autour d’elle, tout le monde se montre très prévenant… Et on lui souhaite beaucoup d’enfants… !

Vous avez compris mes réticences… Aussi je ne vous demande pas de les partager, entrez dans le livre et laissez-vous porter vers et par cette Juliette qui a trouvé son Victor… Pardon, son Hugo !

Bonne lecture.

Mystérieuse Juliette
Auteure : Lyliane Mosca
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France

www.pressesdelacite.com

Mystérieuse Juliette
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.