Ah ! ce Napoléon III, le petit selon le grand Victor Hugo, celui à qui l’on doit la guerre de 1870 et la défaite surtout qui fit perdre à la France l’Alsace et la Lorraine et provoqua en quelque sorte La Commune. Je sais, on lui doit d’autres choses aussi sur le plan culturel mais c’est peut-être dû à son épouse, la belle Eugénie…
Comme pour ce qui me concerne, j’ai une ascendance italienne, j’ai beaucoup apprécié son rôle de carbonaro – fabricant de charbon de bois et conspirateur – mais j’ai toujours trouvé le personnage un peu falot. Vous me direz que c’est à lui que l’on doit les travaux parisiens du Baron Haussmann et l’importance intellectuelle de Prosper Mérimée (et sa fameuse dictée dite de Sainte-Adresse, c’est à lui que l’on doit les travaux de « restauration » de l’architecte Viollet le Duc) et même la reconnaissance de Biarritz comme cité balnéaire de haute volée. En fait, comme bien des gens de pouvoir, il est certain qu’il a dû ou voulu faire de l’ombre à d’autres gens de pouvoir. Quelle idée d’aller au Mexique pour imposer Maximilien ? Quelle idée de se laisser piéger par les manœuvres de Bismarck ?
Le résumé lapidaire qui précède vous a, j’espère, d’abord remémoré quelques leçons d’histoire (Nice et la Savoie rattachés à la France) et reconduit ou/et modifié votre vision du personnage et ensuite donné envie de vous confronter avec les explications de Xavier Mauduit (je vous signale qu’il est agrégé et docteur en histoire et chroniqueur sur France Inter et Arte, enfin que sa thèse a reçu en 2013 le prix Mérimée).
Petit conseil d’écoute : même si l’envie vous démange de tout écouter d’une traite, n’en faites rien. Prenez le temps de mesurer l’impact de ce que vous venez d’entendre sur ce que vous savez, saviez ou croyiez savoir. Il me semble que cette époque n’est pas si lointaine… pour un temps d’humain…
Bonne écoute.
Napoléon III
Une biographie expliquée par Xavier Mauduit
4 CD
Editeurs : Frémeaux & Associés / PUF
Laisser un commentaire