Un scénariste et un dessinateur dépourvus de prénom et dont les « noms » sentent les pseudonymes à plein nez. C’est peut-être de l’humour mais c’est aussi sans doute un bon moyen pour échapper à un dépôt de plainte de la part des descendants de l’empereur, s’il en reste.
Je ne suis plus – depuis que j’ai mesuré des désastreux effets des campagnes napoléoniennes sur la jeunesse européenne – ni bonapartiste, ni pro-empereur, mais j’avoue que là, la charge me semble bien lourde et gratuite. Que l’idée de se moquer des personnages historiques soit une bonne idée n’est pas à remettre en cause mais il y a l’art et la manière; et j’avoue que là, faire de Napoléon un tel balourd prétentieux relève plus du lèse majesté que de l’humour… Heureusement un dossier vient en fin de volume corriger un peu l’effet de certains gags pas toujours du meilleur goût.
Si vous prenez par exemple le gag (?!) intitulé « Sans chemise », page 39, qui a comme base la main dans le gilet… Cette attitude est présentée ici comme celle de quelqu’un qui doit tenir son pantalon, car le tailleur a taillé trop large… Vous trouvez ça drôle ? Le dessin est dans la caricature, mais si Napoléon était petit, il n’était gros que sur la fin… (on se souviendra que l’appellation « Napoléon le petit » est donnée par Victor Hugo à Napoléon III).
Le dossier en fin de volume – rédigé par le rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er – rétablit certaines vérités mais de manière succincte.
Bonne lecture…
Napoléon t.1
De mal empire !
Série en cours
Scénariste : Lapuss’
Dessinateur : Stédo
Éditeur : Bamboo
Laisser un commentaire