Les fans de Naruto et Boruto vont être ravis de savoir qu’un nouveau jeu est sorti pour cette fin d’année 2023. Idéal pour fêter les 20 ans de la série animé Naruto ainsi que les 15 ans des jeux-vidéo Naruto Ultimate Ninja STORM, Bandai Namco nous sort… Attention… Naruto X Boruto Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS. Une compilation ou best-of des jeux STORM et bien plus encore. Préparez vos ninjutsu!


C’est peut-être le jeu-vidéo avec le plus long nom ou pas loin : Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections. C’est trop long. Alors on va l’appeler simplement Naruto X Boruto ou Naruto X Boruto Connections ici. Donc, CyberConnect2, le studio de développement emblématique à qui on doit la série des STORM depuis l’époque de la PS3 et même les premiers Ultimate Ninja sur PS2, est encore une fois aux commandes pour Bandai Namco. Le jeu Naruto X Boruto est le premier Ultimate Ninja Storm à sortir sur les nouvelles consoles PS5 et Xbox Series X/S. Alors, le jeu sort aussi sur tous les autres supports comme la PS4, sur Xbox One ainsi que la Nintendo Switch ainsi que sur PC. Il y en a pour tout le monde. Mais c’est sur les dernières consoles et PC que le jeu rayonnent le mieux.

Naruto X Boruto Connections retrace l’épopée de Naruto Uzumaki. De son enfance au combat ultime face à son ami et éternel adversaire Sasuke. C’est la première fois que toute l’histoire est réunie dans un seul jeu. L’histoire se dévoile au travers de 8 chapitres qui retracent les grands moments de Naruto, Naruto Shippunden et Boruto. Il est possible de faire les chapitres dans l’ordre que l’on veut, mais disons que c’est mieux de les faire dans l’ordre chronologique. Alors, chaque chapitre est divisé en plusieurs épisodes qui racontent les grands axes de l’animé. On commence par l’entrainement genin, la poursuite de Sasuke, puis on enchaîne les combats mythiques de Kyûbi et autres méchants bien connus de la série comme Orochimaru, Itachi, Kabuto, Mandara ou encore Obito pour terminer par le combat final contre Sasuke. Il y a des épisodes capsules qui sont purement scénaristiques sans gameplay et facultatifs pour la progression. Et il y a les épisodes capsules scénaristiques et gameplay avec un ou plusieurs combats à l’intérieurs. Donc l’histoire se raconte au travers de frames statiques tirées de l’animé. Alors bon, d’un côté c’est sympa de voir ou revoir des images, souvent low-res, de l’animé qui datent depuis le temps, mais d’un autre côté en même temps ce n’est pas très dynamique et ça fait un peu cheapos, il faut le dire. Des animations 3D, comme il y en a parfois dans le jeu, comme au début et à la fin, ça aurait été mieux. En fait si, des cinématique 3D, il y en a. Elles sont dans certains combats sous forme de long QTE. Et elles sont pas mal en fait. Mais le gros plus de Connections, c’est que c’est voicé entièrement et pour la première fois en français avec les doubleurs de la série et ça c’est les gros plus de cette version et merci Bandai Namco d’avoir fait l’effort.

Les chapitres racontent donc les grands moments de l’animé et souvent les confrontations multiples de Naruto contre Sasuke, mais pas que. On ne joue pas uniquement Naruto non plus, même si c’est le plus souvent. On joue aussi, mais rarement, d’autres persos mythiques de Naruto, dont Sasuke le plus souvent et quelques autres persos, mais c’est presque anecdotique. Il y a 43 épisodes principaux avec des combats. C’est plutôt court, mais suffisant pour ce qu’il propose et surtout pour la manière qu’il le propose. Il y a quelques combats vraiment cool avec des animations bien foutues. Par contre, elles sont toujours agrémentées de QTE.

Les joueurs ayant déjà fait les jeux STORM ne seront pas surpris des différents combats et arcs scénaristiques choisis. Par contre ils pourront apprécier l’update graphique en 60fps sur consoles next-gen et PC.

Une fois le mode histoire terminé, on peut se lancer dans l’histoire spéciale avec Boruto cette fois-ci. C’est une histoire originale de Boruto : The next generations spécialement créé pour le jeu. On suit Boruto Uzzumaki, le fils de Naruto, qui teste un nouveau jeu-vidéo en VR, Ninja Heroes. À l’intérieur, il découvre le village de Konoha à l’époque de son père. Il prend l’avatar de Naruto pour faire son aventure. Il y fait des rencontres, des combats et joue avec ses copains et copines. Mais ce qu’il ne sait pas c’est qu’un grand danger guette les joueurs de ce jeu ainsi que le monde réel des ninjas.

L’histoire spéciale se déroule sur 4 chapitres et 6 ou 7 heures de gameplay. Alors comme l’histoire de Naruto, il y a beaucoup de dialogue et pas toujours beaucoup de gameplay. Mais par contre, les animations sont entièrement en 3D. Le début de l’aventure est assez spécial. Les combats en réalité virtuelle permettent de choisir son perso comme en mode libre. En même temps, on est dans un jeu dans un jeu. Mais après le jeu revient à la réalité et les personnages sont prédéfinis.

Personnellement j’ai bien aimé les deux modes histoires. Le premier car il retrace toute la saga Naruto et se focalisant seulement sur les moments marquants. On sent que c’est un jeu pour les fans connaissant déjà l’histoire car il y a des ellipses importantes qui laisseront les néophytes avec quelques interrogations. Mais bon en gros tout y est du début à la fin. Ensuite l’histoire spéciale et originale de Boruto est sympa. Un peu lente au départ. On ne sait pas tout à fait où ils vont avec leur histoire de jeu-vidéo, mais tout prend place par la suite et livre une histoire aux enjeux beaucoup important et intéressant.

Une fois terminé, il reste les modes libre et en ligne et là, c’est du caviar pour les fans. Tous les personnages sont là, ou du moins il ne doit pas rester grands manquants. Il y a plus de 130 personnages à sélectionner !!! C’est de la folie. Il y a même des personnages encore inédits comme les frères Otstustuki, Ashura et Indra qui avaient fondé les clans ninja. Il y a plusieurs itérations de différents personnages dont 10 versions de Naruto, 10 Sasuke, 4 Gaara, 3 Sakura, etc. D’après moi, s’il y a une version d’un personnage que vous aimez, elle y sera. Toutes les itérations ont été intégrées. Et ce n’est pas seulement visuel, les attaques, ninjutsu, et attaques spéciales changent. Et temps bien même s’il en manque encore, on peut créer ses propres ninjas.

Le mode création et aussi hyper complet et permet des dingueries. Par contre, pour avoir beaucoup d’options de décorations, cartes, objets, costumes, etc. il faudra gagner beaucoup, mais alors beaucoup de Ryos, la monnaie du jeu. Pour un costume, ou certains objets il faut souvent débourser 10’000 Ryos voir 30’000 dans certains coloris. Ça fait beaucoup de combats à faire. Après si on est sélectif ça va, mais pour les complétionistes ça va être compliqué. Après on gagne beaucoup de chose gratuitement dans les modes histoires. Avec une jolie bibliothèque d’assets on peut créer des personnages originaux et leurs affecter ses attaques préférées.

Et finalement, il y a l’encyclopédie Naruto X Boruto. Et là, on a tout l’historique du manga comme un wikipedia avec des liens qui s’imbriquent pour comprendre le monde de Naruto ainsi que ses personnages. C’est très intéressant.

Mais avec tout ça on n’a pas parlé du gameplay et des combats. Alors les combats sont toujours aussi fidèles à la série des STORM. Rien n’a vraiment changé. Toujours aussi visuel et dynamique, c’est un régal pour les rétines. Jet de shuriken, ninjustu à gogo, animations de malade, on se croirait dans l’animé. C’est hyper fidèle comme on peut s’y attendre avec la série des STORM. Niveau sensations manette en main, c’est très jouissif car on fait facilement des trucs de dingues sans vraiment faire d’efforts. Mais il y a un coup à prendre et on n’a plus trop l’habitude des jeux de combats en 3D dans de grandes arènes. Il faut déjà maitriser les déplacements et apprendre à atteindre son adversaire. Il faut rester mobile attendre le bon moment pour attaquer. Ce n’est pas hyper compliqué, bien au contraire mais faut apprivoiser le gameplay. Les combos sont très simples et se résument souvent à marteler triangle et cercle à répétition et voilà. Alors oui, il y a quelques subtilités, des fois faut presser deux boutons en même temps, mais on est loin d’autres jeux de combats avec des alignement de mouvement et de boutons. Bref, une fois qu’on a compris, on fait vraiment du dégât et des combats spectaculaires. Et c’est vraiment cool. Mais pour le skill on repassera. Genre j’ai gagné un combat à l’aveugle juste et sachant les boutons qu’il faut utiliser pour gagner et ça a marché. Bon, en ligne ce n’est pas la même. C’est là qu’on se rend compte qu’en fin de compte on n’a pas tant de skill que ça et qu’aller s’entrainer pourrait être utile. Mais si le gameplay très simplifié des jeux STORM est encore trop difficile, CyberConnect2 a tout prévu. Un mode contrôle simple est disponible. Comme son nom l’indique il permet de déclencher diverses actions d’un simple bouton en fonctions de la situation. Ça peut déclencher un combo ou un dash pour s’approcher de l’adversaire. C’est un genre de pilote automatique basé sur le reflexe. Pourquoi pas, si certaines personnes peuvent apprécier et profiter du jeu grâce à ça.

Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections est un très bon jeu de combat Naruto pour jouer entre potes ou en ligne. Il possède un roster de malade avec plus de 130 combattants, c’est colossal. Donc, pour des soirées entre potes fans de la série ou de jeux de combat 3D qui ne demandent pas trop de skill, c’est parfait. Les combats sont spectaculaires et l’univers Naruto est hyper fidèle à l’animé. C’est vraiment complet et le contenu est immense. Il y a de la customisation, des modes d’entrainement, de combats en équipes, etc. Pour les modes histoires, Il y a la partie Naruto qui reprend tout son épopée du début à la fin dans 8 chapitres marquants qui résument les aventures des jeux STORM 1 à 4. Alors ça va direct à l’essentiel et tant pis pour le reste. Ça passe vite d’un arc à l’autre. Il y a 43 épisodes principaux avec des combats pour toute la saga. Donc ceux qui ne les ont pas faits, c’est un concentré du meilleur. Pour les autres, c’est une redite en mode accéléré. C’est sympa, mais une présentation plus dynamique aurait été plus cool à suivre que des screens de l’animé. Heureusement tout est traduit et doublé pour la première fois en français. Et ça fait toute la différence pour suivre l’aventure comme on l’a connu, ou presque, dans l’animé avec les mêmes doubleurs. C’est pour moi le plus gros point fort de Connections. Oui on peut aussi jouer en VO japonaise ou dans d’autres langues, mais d’avoir enfin une vf, c’est vraiment la classe, même si elle n’est pas toujours parfaite. Ensuite la deuxième histoire centrée sur Boruto est totalement originale. Un peu lente au démarrage et paresseuses parfois dans ses cinématiques (full 3D cette fois) un peu statiques, elle prend un meilleur rythme au fil des chapitres. Au final, il n’y a pas grand-chose de neuf dans cette nouvelle mouture, mais le contenu est là. Le gameplay des jeux STORM est idem et toujours aussi plaisant si on aime ce style 3D très grand spectacle. C’est fluide et dynamique tout en étant simple. Les graphismes ont été sublimé pour un rendu encore plus fidèle à l’animé, surtout sur PS5 et Xbox Series. Et le roster de folie rend le jeu indispensable aux fans. Niveau contenu, c’est très généreux. C’est comme un best-of avec quelques surprises en plus. Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections n’est pas révolutionnaire, mais assez complet et étoffé pour garder un intérêt certain et pour s’amuser si on aime Naruto ou envie de le découvrir. Il ne marquera pas les esprits, mais administra sa dose de Naruto à ceux qui en redemandent.

Les plus :

  • Les combats en 3D spectaculaire
  • La vf pour la première fois
  • Graphiquement très fidèle à l’animé
  • Super fluide en 60fps
  • Le roster avec 130+ personnages
  • L’histoire complète de Naruto de A à Z
  • Une histoire inédite avec Boruto
  • Un gameplay simple et efficace
  • Un mode encore plus accessible pour vraiment accueillir tout le monde
  • L’encyclopédie Naruto X Boruto

Les moins :

  • Un manque de dynamisme dans la narration
  • Les slides, c’est moyen quand même
  • On ne peut pas visiter Konoha
  • L’histoire de Naruto rapidement résumée en 8 chapitres assez courts

 
Éditeurs : Bandai Namco
Développeurs : Cyber Connect2
Plateformes : PS4, PS5, Xbox One & Series X/S, Switch & PC
Date de sortie : 17 novembre 2023

Genre : Combat 3D

Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.