Nestor Burma contre C.Q.F.D. t.1 - couverture

Nestor Burma contre C.Q.F.D. t.1 – couverture

Attention ! Je risque de donner l’impression d’être méchant et je le serai peut-être.


J’adore Tardi, il a parfaitement su adapter Malet, Manchette et Daeninckx, leur imposer son style sans les dénaturer ; j’aime encore Léo Malet, dont j’ai tout lu (si! si!), mais j’avoue que je désespère de Moynot. Vous vous souvenez de ma dernière chronique à son sujet ? C’était déjà pour une autre adaptation de Malet…

Là j’ai l’impression que c’est un brouillon, une caricature d’album. Sans que l’angle de vue ou le cadrage change vraiment, certains personnages n’ont pas la même tête d’une case à l’autre : page 29, Nestor est présenté trois fois de face, regardez son nez, sa coiffure, sa barbe, étonnant non ? Regardez un instant s’il vous plaît le personnage d’Hélène, la secrétaire de Burma dont Léo Malet ne cesse, au fil des Nestor Burma, de vanter la beauté et le charme, ne me dites pas que monsieur Moynot lui rend grâce ou alors donnez moi vos critères de sélection (voir, par exemple, page 28, la troisième case…). Quand on a lu un ou deux Malet, on a compris les mécanismes et il ne me semble pas difficile de l’adapter en BD, on doit même pouvoir le faire sans s’obliger à être trop bavard. Or, nous avons ici de longs passages bavards pour expliquer ce qui n’est pas montré, de quoi vous remettre en mémoire la formule qui précise qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours. La mise en couleurs de ce qui était, dans la version initiale, noir et blanc – grisé tramé – donne une impression de ratage. Les éclairages sont sombres et certaines cases perdent en lisibilité.

Et comme monsieur Moynot ne dessine pas vraiment Paris aussi bien que monsieur Tardi nous n’avons même pas le Paris sous la pluie que Woody Allen apprécie, comme Malet je crois. Je me permettrai de signaler aux amateurs de BD que monsieur Moynot s’autorise deux citations au moins : page 17 les deux voyous qui agressent la jeune femme ont des allures de « Pieds Nickelés » (Croquignol et Filochard ou Ribouldingue, je ne sais plus) et, page 57, la jeune femme lit un livre intitulé « L’original » dont, page 73, on fait de la publicité pour une oeuvre signée Moynot…
Vous pouvez toujours jouer les collectionneurs…

Nestor Burma contre C.Q.F.D. t.1
Série en cours
Dessinateur et scénariste : Emmanuel Moynot
d’après le roman de Léo Malet
Editeur : Casterman

http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums-nestor-burma/nestor-burma-contre-cqfd-prepublication-numero-1-19-juin-2016

Nestor Burma contre C.Q.F.D. numéro 1
2.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.