La photo en couverture montre l’étendue de la ville, mais personnellement et bien qu’on ne passe plus par Ellis Island pour entrer aux États-Unis, c’est plus sur le côté immigration que j’insisterai à propos de la grosse pomme.
Vous connaissez le principe de ces guides : dire ce que les agences de tourisme ne proposent pas nécessairement dans leurs programmes de visites. J’ai dû vous signaler aussi la nécessité de faire des choix parce que tout voir de ce que les guides vous offrent vous prendrait trop de temps.
New York – à part le fait que « c’est haut » comme le chantait Gainsbourg – c’est le brassage des populations, le fameux « melting pot », il semble donc normal d’y chercher les traces de ce mélange…
Pour une première visite et sans souci du chemin à parcourir je m’intéresserai aux curiosités suivantes. Les stations fantômes de la ligne 6 du métro, les colonnes aux graffiti d’Ellis Island, l’ascenseur du Haughwout Building, Stuyvesant Street (non à cause des voyages organisés ou des cigarettes mais parce que le prénommé Peter est « le créateur de la ville »). Parce que j’ai bien aimé Eliot Ness (série TV ou film) j’irai jeter un œil au musée du Gangster. J’irai me promener dans la 10ème rue, allez savoir pourquoi ? Par contre, si je vais admirer « The Metropolitan Life Tower », c’est pour y retrouver un air de la Place Saint Marc. J’irai saluer le cochon de Saint Patrick dans la cathédrale du même nom, juste avant de me recueillir à l’angle de Lexington Avenue et de la 52ème rue Est sur la grille d’aération que Marilyn Monroe a rendue célèbre… Enfin j’irai dans la plus grande gare du monde, dans la galerie des murmures de Grand Central Terminal pour chuchoter au milieu du vacarme.
Et là je constate que je ne suis qu’au milieu du guide… j’ai repéré une statue de Jeanne d’Arc à aller voir et quelque chose de Notre Dame de Lourdes…
Bon voyage… N’oubliez pas le guide.
New York insolite et secrète
Auteur : T.M. Rives
Editeur : JonGlez
Laisser un commentaire