Il s’agit du deuxième volume d’adaptation en livre des aventures du personnage de dessin animé du même nom produit par 2 Minutes.
Rosie a deux caractéristiques principales : elle est boulotte, elle est « méchante » et une caractéristique graphique – comme les autres personnages – quand elle parle elle ressemble à un Picasso. Je veux dire que sa bouche se déplace et passe sur le côté de sa tête. Regardez bien page 80 par exemple ! Ce n’est pas un reproche, c’est un constat. J’oubliais, le texte est signé Romain Gadiou et les illustrations et la mise en page sont de Sébastien Tiquet. Rien à redire sur les illustrations même si on aurait apprécié de les trouver plus grandes au détriment du texte. C’est le texte qui me pose problème. Je veux bien que pour faire progresser le lecteur on s’adresse à lui avec un vocabulaire et un style d’un niveau supérieur à celui qui est censé être le sien, là j’ai l’impression que l’auteur ne sait pas à qui il s’adresse. Le vocabulaire qu’il emploie est riche et d’un niveau presque soutenu qui n’autorise pas une lecture détendue et agréable. D’autant plus que le personnage de Rosie n’est pas vraiment un bon petit diable mais plutôt une affreuse mégère singulièrement prétentieuse – elle dit avoir su écrire à quatre ans – qui ne s’embarrasse guère d’affection. On la dira plus symptomatique de notre époque que personnage vraiment intéressant… Ce n’est même pas une Denis la peste en robe. Dans la première histoire de ce recueil elle ne supporte pas d’aimer des choses douces et gentilles. Dans la deuxième, alors que le docteur Charlebois lui a donné un bon conseil efficace elle retourne la méchanceté contre lui sans vraie raison.
Attention ! comme il ne semble pas y avoir de continuité entre ces histoires vous pouvez les lire dans l’ordre qui vous convient.
Ne vous contentez pas de regarder grandir vos enfants…
Bonne lecture.
Rosie
Noir c’est noir !
Auteurs : Romain Gadiou & Sébastien Tiquet
Editeur : Nathan
Laisser un commentaire