On supposera que ce qui est arrivé au monument a incité à retirer les quatre CD. Je me permettrai de regretter que l’emboitage de présentation soit si difficile à « écarter » car l’initiative est belle. Et j’insiste car des esprits chagrins pourraient faire reproche d’opportunisme. Qu’importe, je soupçonne que certains lecteurs aux yeux fatigués, certains paresseux ou pressés seront ravis de pouvoir entendre le livre qui mérite largement notre attention. Rappelez-vous « ce siècle avait deux ans » et Notre-Dame de Paris dans une première version sort en 1831. Hugo a donc vingt-neuf ans et c’est le héros de la Bataille d’Hernani (1830) avec Théophile Gauthier, le chef de file du romantisme… Avec Notre-Dame il rejoint Vigny et Dumas qui instaurent un genre littéraire particulier, le roman historique… Et Hugo fait du Hugo, il prend quelques libertés avec l’histoire pour mieux servir le roman et captiver son lecteur. Petit conseil d’audition ou de lecture si vous replongez dans le livre, allez voir avant si votre DVDthèque recèle le Notre-Dame de Paris signé Jean Delannoy et offrez-vous une séance de cinéma. Quand vous lirez ou écouterez, vous goûterez mieux la force de l’œuvre. Une gitane perturbe le fonctionnement de l’Église et donne à boire à un condamné au pilori.
Je crois que ce qui fait la grandeur de ce livre, c’est avant tout l’art avec lequel Hugo mélange le social, l’observation de la population avec le regard sur la pseudo noblesse. Et il ajoute une touche de déterminisme, de destin si vous préférez. Un destin tragique qui se rit des hommes et des pouvoirs temporels.
Conseil d’audition : préférez une écoute en solitaire et lente à une écoute en transport en commun, André Dussollier supporte mal les bruits parasites et les mouvements intempestifs, même s’il ne vous le reprochera pas. La lenteur c’est pour mieux s’imprégner de l’ambiance.
Bonnes écoutes.
Notre-Dame de Paris
4 CD
De : Victor Hugo
Lu par : André Dussollier
Editeur : Frémeaux & Associés
Laisser un commentaire