Douglas Mac Murdock est un vieil homme maigre à la chevelure et à la barbe rousse. Il vit dans une maison située au bord du lac de Castle Loch, dans une région reculée et dépeuplée de l’Ecosse. Ce photographe méconnu mais passionné aime surprendre les espèces animales de bon matin sur les rives, puis il s’empresse de sauvegarder ses photos pour sa collection personnelle. La prise de vue d’un être surnaturel et sa publication, va le mettre dans une situation très inconfortable. Pressé de tous côtés par des partisans et des médias déchaînés, il va totalement dénaturer son village et déstabiliser le quotidien des quelques habitants du coin.
Bruno Duhamel nous présente sa nouvelle bande-dessinée qui est exceptionnelle. L’ironie est bien présente dans une histoire qui mêle actualité et science-fiction. On rit des mésaventures du pauvre Douglas Mac Murdock, un photographe solitaire dépassé par un monstre qu’il a, lui-même créé. L’auteur de ce chef-d’œuvre artistique et comique, avertit le lecteur dès la première page. Cette bande-dessinée n’est en aucun-cas une critique de la société écossaise, la communauté décrite dans cet album est également fictive et les situations les plus rocambolesques du récit n’ont aucun lien avec des histoires réelles…On peut comprendre cette intelligente précaution, car cette aventure comique s’attaque malicieusement à tout ce que nous connaissons aujourd’hui. La critique est virulente. Les réseaux sociaux et les dérives que ces nouveaux médias entraînent sont bien mis en évidence. On rit de la portée internationale que peut prendre un simple cliché posté sur Twister. Les associations et différentes institutions de protection sont elles aussi caricaturées, l’auteur se moque également de l’armée et des journalistes avec finesse. #Nouveaucontact est né de l’imagination de Bruno Duhamel. Les graines de l’histoire ont trouvé racine dans les dérives des nouveaux médias symbolisés par l’expérience Broccoli Tree. L’ouvrage lui est dédié. C’est l’histoire d’un arbre rendu célèbre dans le monde entier grâce à un photographe, Patrick Svedberg, qui partageait ses clichés sur Instagram. L’arbre brocoli n’a pas survécu à sa célébrité. Gravement endommagé par ses visiteurs, il a dû être abattu. L’auteur part de ce triste constat pour développer un récit autour des dérives des réseaux sociaux, de la surmédiatisation et du tourisme de masse. C’est une sorte de coup de gueule généralisé envers une société qui nuance plus ses propos.
En utilisant un humour corrosif et une armée de personnages, symbole de la communauté internet, Bruno Duhamel livre une vision de la démocratie directe en BD. Le monstre dans l’histoire n’est pas forcément celui qui se cache au fin fond d’un lac. Bruno Duhamel est né en 1975 en Seine-Maritime. Il a étudié les Beaux-arts à Angoulême après des années de lycée laborieuses et une expérience dans les arts plastiques. Après avoir hésité entre une carrière en 3D ou dans le design internet, il a décidé de se lancer dans la bande-dessinée. Après plusieurs collaborations avec divers scénaristes Kochka (2004), Harlem (2007), Butch Cassidy (2006), je suis PAS petite !!! (2011), le Père Goriot (2012), les brigades du temps (2013) et le voyage d’Abel (2014) il signe en 2016 avec Le Retour, son premier album en solo (paru chez Bamboo/Grand Angle). L’idée du scénario est venue à Bruno Duhamel en lisant les commentaires postés par les internautes sur les réseaux sociaux, un lieu de non-droit où chacun essaie d’imposer ses opinions, réglant des comptes, lynchant, s’insultant sans même prendre le temps de se connaître. C’est selon lui, le retour d’une justice expéditive et d’une certaine sorte de haine néfaste pour l’humanité. Originale, mais parfois un peu limite, cette BD a le don de faire réfléchir sur notre comportement au quotidien. Des textes courts et forts sympathiques complètent des illustrations de grande qualité.
Auteur : Duhamel
Éditions Grand Angle
Laisser un commentaire