L’illustration de couverture n’a, ce me semble, que peu de rapport avec le reste de l’histoire, sauf à nous présenter les lieux (la cathédrale) et les trois personnages importants… La mise en évidence des deux jeunes femmes est à mon sens fort mal venue puisque l’une d’entre elles n’apparait dans l’histoire qu’à la fin du premier tiers du récit.

Une jeune femme blonde tue deux hommes, l’un en le poussant du haut d’une falaise, l’autre d’une balle en pleine tête. Deux ans plus tard, nous la retrouvons en directrice d’agence immobilière recevant la visite du frère de sa première victime qui dit rechercher un appartement pour s’installer comme dentiste et savoir la vérité sur la mort de son frère. Et bien sûr (?!) notre criminelle s’affole au point d’aller retrouver sa complice (fille du deuxième mort) et compagne lesbienne. Le dentiste rencontre la jeune femme que son frère était venu retrouver, elle vivote avec sa fille. Le ‘vengeur’ connait toute l’histoire qu’il a apprise de l’enquête d’un détective privé embauché par lui et qu’on ne verra jamais. A vous de découvrir la fin de l’histoire…

En regardant les dessins et les cadrages choisis je me dis que la télé est très influente. J’ai eu en lisant l’impression d’être dans un épisode de la série franco-belge : Meurtre à … que vous situez au lieu de votre choix à condition qu’il soit un peu touristique. Une de ces histoires où les enquêteurs usent et abusent de leurs véhicules à essence pour que nous puissions admirer le paysage. On a bien ici quelques passages en grisé qui renvoient au passé des personnages mais, si les motivations criminelles sont ‘acceptables’, celles du frère vengeur semblent bien floues. Le dessin quant à lui sert bien l’histoire, mais je me permettrai de lui reprocher des cases inutiles pour le récit. Peut-être que deux ou trois planches en moins n’auraient pas nui à l’histoire. On attendra d’autres dessins avec plaisir. Malgré ici un titre maladroit pour mon goût, on peut imaginer une série intitulée Nuit noire sur… qui changerait de dessinateur et de scénariste pour chaque album.

Bonne lecture.

Nuit noire sur Caen
Dessin : Davide Garota
Scénario : Jean-Blaise Djian
Editeur : Mosquito

www.editionsmosquito.com

Nuit noire sur Caen
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.