Pour punir l’inspecteur Pendergast de ne lui avoir pas permis de tenir sa promesse en tuant Diogène (voir Noir Sanctuaire), Howard Longstreet, son supérieur hiérarchique, lui confie une enquête de prime abord secondaire, puisqu’il s’agit d’élucider le crime de Grace Ozmian, la fille d’Anton Ozmian, le patron milliardaire de DigiFlood, une entreprise d’informatique. Un crime odieux, puisqu’on a retrouvé le corps dissimulé dans un ancien garage, mais sans la tête.
D’autres crimes suivent, toutes les victimes ont été décapitées et les têtes sont absentes des scènes de crime. Toutes étaient immensément riches, odieuses et surtout, toutes étaient très bien protégées. L’affaire devient intéressante et le journaliste Bryce Harriman du Post émet une théorie qui va enchanter le commun des mortels puisque, selon sa théorie, un justicier s’en prendrait au un pour cent de la population qui détient les plus grandes richesses de New York.
Cette théorie aurait pu tenir la route si, tout d’un coup, le meurtrier ne s’en était pas pris à une figure de paix légendaire, une femme qui défendait la cause des plus démunis en Afrique et à laquelle il n’y avait pas l’ombre d’un quelconque méfait à reprocher.
Toute l’enquête doit donc se réorienter avec de nouvelles hypothèses et en reprenant tout depuis le début, c’est-à-dire avec le premier crime. Quel est donc le point commun à tous ces crimes ? Ils ont tous été commis avec une ingéniosité hors du commun, du sang froid, et sans jamais laisser ni indices, ni traces.
On a parfois la sensation de lire plusieurs romans en un, tant les auteurs savent nous manipuler et nous diriger vers différentes pistes. Le suspense est au rendez-vous, l’originalité du scénario laisse pantois, un roman difficile à lâcher.
Une écriture à quatre mains très réussie et des aventures incroyables de cet inspecteur du FBI hors cadre que l’on retrouve toujours avec un très grand plaisir. Il est utile de lire les précédentes aventures de l’inspecteur Pendergast pour mieux comprendre la position des divers personnages.
Nuit sans fin
Auteurs : Douglas Preston & Lincoln Child
Editeur : Archipel
Laisser un commentaire