Les Trop nuls, Sauve qui poux

Les Trop nuls, Sauve qui poux

En regardant bien la couverture vous découvrirez un étrange vaisseau dans l’espace et en bas une étoile blanche qui porte la mention « Un livre à lire et à colorier ». On supposera que cette indication risque de freiner l’achat des adultes qui considèrent les livres comme des « objets » respectables et qui savent qu’il existe des albums de coloriages – même pour adultes. Il faudrait aussi pouvoir connaître la qualité du papier pour éviter que des « feutres » trop agressifs abîment les pages.

Les deux jeunes garçons en couvertures sont les héros de l’histoire. Nous sommes en 3014, la navette spatiale Diplodocus conduit sur la planète Nuit le groupe de rock le plus célèbre de l’univers : les Pouêt-Pouêt. A son bord, outre le groupe, on trouve aussi : la commandante Madame Farigoule, le lieutenant Bourdon, Monsieur Ferriol, le chef Truffe, le professeur Godillot, le docteur Médoc, l’infirmière Irina, monsieur Prout, le robot, les quadruplées et Bernard et Roger. Et tout ce petit monde s’agite à propos de poux et des farces qu’organisent Bernard et Roger – surnommés les Trop nuls. On a noté le jeu avec les noms, on sait combien ces « noms » de famille peuvent être sujets à fou rire une fois répétés en boucle par les enfants. Et si l’on peut se demander comment les poux sont-ils parvenus dans l’espace on ne s’étonnera pas de trouver sur une planète à papillon une marchande de bonbons qui rendent invisibles ou permettent de voler.

Vous le constatez, il y en a pour tous les goûts. Mais l’on peut s’étonner du rôle joué par les quatre filles qui, en plus d’être méchantes – elles font régulièrement punir les deux garçons -, sont d’une rare stupidité. Et l’on regrettera donc un peu un machisme un peu rétro destiné à de jeunes enfants et surtout imaginé par une femme.

Prenez le temps de lire ce que lisent vos enfants.

Les Trop nuls, Sauve qui poux
Auteurs : Teresa Solana & Alex Roca
Editeur : Hachette

www.jeunesse.hachette-livre.fr

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.