Okko cherche quelqu’un qui lui est très cher, lui qui avait quasiment abandonné l’idée de pouvoir la retrouver. Dans l’album précédent, le lecteur en apprenait bien plus sur une grande partie de l’enfance de notre héros, esquissant ce qui a pu forger son caractère. Dans celui-ci, la part belle est faite à son adolescence, expliquant tout ou presque sur son côté taiseux et sa motivation à faire le bien autour de lui alors que cela semblait si mal parti. Okko remonte la piste de ses origines, en quête de rédemption et d’absolution, jusqu’à un final en apothéose. Pas moins !
La dernière aventure du Ronin le plus connu de la bande dessinée franco-belge est sur les étals, cloturant avec maestria l’ultime cycle élémentaire, celui du vide. La quête d’Okko y prendra tout son sens, répondant à de nombreuses questions. Hub lève donc le coin de voile qui enveloppait de mystère certains protagonistes dans cet ultime album, dont le géant Noburo que l’on devinait bien ténébreux. Rarement une série d’une telle qualité aura ainsi tenu toute ses promesses, notamment celle de sa durée. En général, avec le succès vient l’allongement au delà du nécessaire, nuisant immanquablement à la qualité du récit. Ici, rien de tout cela. Hub avait promis 5 cycles de 2 albums correpondants aux 5 éléments asiatiques tant par le rythme que par le sujet. Promesse tenue et avec la manière ! Il n’y a rien à jeter et rien à dire une fois que le rythme lent du second cycle est expliqué par la lourdeur de la Terre qui lui est associé, tout prend sens. Hub monte toujours plus haut la barre au fur et à mesure des albums pour faire d’Okko un indispensable !
Hâte de voir son prochain projet tout en espérant qu’un jour il se remette à l’univers d’Okko qui a encore tant à nous faire découvrir. Bravo!
A noter, la sortie conjointe d’un magnifique livre d’illustrations sur l’univers d’Okko et de son talentueux dessinateur Hub, indispensable pour les fans.
Okko tome 10
Le cycle du Vide 2/2
Dessinateur et scénariste : Hub
Editeur : Delcourt
Collection : Terre de Légende
http://www.editions-delcourt.fr/serie/okko-10-le-cycle-du-vide-2-2.html
Laisser un commentaire