Cette publication s’inscrit dans l’annuelle campagne de promotion – voir modalités chez votre libraire favori – de la collection soutenue par un numéro hors-série (voir le PS plus bas). Un auteur francophone. La silhouette en illustration de couverture vous indique qu’il est question de soldat. Mais vous aviez déjà reconnu l’expression à la base du titre : Opérations Extérieures. Le deuxième x n’est pas inconnu et pourrait être l’initiale de Xéno – pour étranger, alien.

Imaginez une communauté de plusieurs millions d’espèces pensantes, sentientes, vivant tranquille dans un monde idéal : Le Blend. Idéal, mais qui aurait malgré tout besoin de nous ou feindrait ce besoin parce que se refusant à la guerre. Et les terriens sous l’égide de l’ONU sont devenus les mercenaires du Blend. Nous suivons un de ces soldats souffrant du syndrome de Restorff qui provoque un déficit d’empathie. Ceux qui participent à des missions sont censés tout oublier de ce qu’ils ont fait et des notions implantées pour la mission. Notre homme marié et père d’une fille se souvient par bribes et rêve.

A vous de découvrir la fin que je me permettrai de trouver dans la logique, le droit fil de l’histoire. Le tout est raconté comme s’il s’agissait d’un rapport en phrases courtes… Mais, et c’est ce me semble très important, le résultat relève plus pour moi du tableau impressionniste que du rapport de mission. Je veux dire que si on lit au plus près c’est l’action que l’on verra alors que si on lit en prenant un temps de recul, si l’on trouve sa bonne distance au texte, on ressentira une certaine impression. Alors le texte prendra une autre dimension. Et peut-être que vous reviendra en mémoire la phrase que l’Alien, (l’Impliqué) énonce pour le bénéfice de notre mercenaire. Conseil de lecture : privilégiez une lecture lente presque sporadique en accord avec les récits.

Bonne lecture de transports en commun pour intriguer.

PS : je vous ai annoncé plus haut une ‘note’ à propos du Hors-Série qui accompagne l’achat de deux volumes de la collection Une Heure Lumière. Le texte de Priya Sharma qui l’agrémente est un petit bijou de fantastique moderne fort bien traduit qui peut surprendre mais qui, à mon sens, devrait nous faire réfléchir sur nos rapports aux femmes. 

Opexx
Auteur : Laurent Genefort
Editeur : Le Bélial’
Collection : Une heure lumière

www.belial.fr

Opexx
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.